INTERNATIONAL

Le Consul d’Haïti à Paris, face à la justice française : sera-t-il jugé et condamné à des peines d’emprisonnement ? 

Le consulat d’Haïti à Paris et le Consul Richardson Etienne ne cessent de faire parler d’eux. De plus, il nous paraît que les femmes constituent la catégorie, la plus persécutée par le Consul Richardson Etienne. 

En effet, après les multiples dénonciations de Madame Dara Ilan, en raison de son passeport non-délivré et des insultes qui lui ont été proférées, Madame Katia Bazile a lancé un cri de détresse et a saisi la justice française contre le Consul Richardson Etienne. Notre correspondant à l’international a constaté que le dossier judicaire soumis par l’avocat de la plaignante est complexe et se compose de multiples accusations qui pourraient mettre en difficultés la diplomatie haïtienne face aux autorités françaises. Selon la loi française, les infractions relevées sont punies de 2 à 20 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 euros d’amende. Les faits seraient tellement graves, le Consulat d’Haïti à Paris est convoqué par la justice française. 

En effet, notre source nous a informé que Madame Katia Bazile aurait subi de la maltraitance, de l’harcèlement moral, de la violence psychologique, etc… lors de son passage au consulat d’Haïti à Paris comme employée. 

Lire aussi:  Scandale à l’ambassade d’Haïti à Paris : Pierre Jude Buteau, citoyen canadien nommé diplomate et accusé de corruption

De nombreuses autres femmes se disent victimes du Consul Richardson Etienne, sont en train de constituer d’autres dossiers de poursuite judicaire. Et, particulièrement deux d’entre elles voudraient saisir la justice française pour viol, harcèlement sexuel et abandon de famille. En France, ces crimes sont punis de 20 ans de prison.

De plus, des salariés du Consulat d’Haïti, comptent saisir la justice française pour infractions au code du travail commises par le consul Richardson Etienne, telles que : rétention de salaire, discrimination, abus de pouvoir, harcèlement, travail dissimulé, concussion, etc…

Face à ces dossiers complexes et sensibles, le Consulat d’Haïti à Paris, deviendrait-il la risée des autorités françaises ? Et, le consul Richardson Etienne, ira-t-il en prison ? 
                                               
Sophie Jean Baptiste

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading