SANTE

République Dominicaine : émission d’alerte pour des décès dus à la diphtérie

Au moins huit enfants et adolescents sont décédés, sur les 10 qui ont été admis pour la diphtérie à l’hôpital pour enfants Robert Reid Cabral depuis le 17 janvier à ce jour, en raison d’une épidémie déclenchée dans différentes communautés de la République Dominicaine, en particulier Yamasá, Monte Plata et San Cristóbal, rapporte le journal dominicain Listin Diario, dans son édition du vendredi 9 avril 2021.

La situation a incité le ministère de la Santé publique à émettre une alerte épidémiologique en raison de l’occurrence des cas.

Bien qu’il s’agisse d’une maladie évitable par la vaccination, les personnes touchées vont de deux à 14 ans. Le dernier patient a été admis au centre de santé mercredi soir. Sur les 10 cas admis, huit sont décédés, un est sorti de l’hôpital et un autre est toujours hospitalisé, informe le journal.

La diphtérie est une infection aigüe causée par des bactéries, qui affecte principalement le nez et la gorge, et se manifeste par un mal de gorge et un enrouement, la mise en place d’une membrane épaisse et grise qui recouvre la gorge et les amygdales, une hypertrophie des ganglions lymphatiques dans le cou, un essoufflement de respiration ou respiration rapide, écoulement nasal, fièvre, frissons et malaise général.

Elle se propage rapidement et est prévenue par un vaccin tel que le (DTC) qui fait partie du programme national de vaccination du pays. Les facteurs de risque comprennent le manque de vaccination, les environnements surpeuplés et une mauvaise hygiène

Selon les registres d’admission à l’hôpital, le 17 janvier, une fillette de neuf ans de Baní a été admise et est décédée ; Le 22 janvier, un garçon de 14 ans de la communauté de Los Cocos, Neiba, est également décédé et le 1er février, un garçon de trois ans de La Toma de San Cristóbal, également décédé.

Lire aussi:  Santé : Des jeunes de Carrefour-Feuilles sensibilisés sur des méthodes préventives du choléra

Un autre qui est décédé était un garçon de trois ans, admis à l’hôpital le 6 février, de Yamasá, à Monte Plata; le seul qui s’est rétabli et a été libéré à ce jour était un garçon de deux ans de La Toma, San Cristóbal, qui est entré au centre de santé le 9 février. Le même jour, une fillette de sept ans de la communauté de La Luisa, Yamasá, a été hospitalisée et est décédée.

 Le 17 février, un garçon de 10 ans de Yamasá, Monte Plata, décédé ; Le 24 mars, un garçon de cinq ans a été admis du km 24 de l’autoroute Duarte, décédé ; Le 1er avril, un garçon de trois ans a été admis à l’hôpital, de Yamasá, également décédé, et le 4 avril, un garçon de 11 ans a été admis de Peralvillo, Las Guabas, Yamasá, qui est admis.

Parmi le personnel de santé de l’hôpital Robert Reid Cabral, il y a beaucoup d’inquiétude, car les enfants arrivent dans de très mauvaises conditions de santé, ce qui empêche leur rétablissement et ils l’attribuent au manque de vaccination.

CHRONOLOGIE

Mars 2018

En mars 2018, la panique a été générée dans le pays dans une grande partie de la population qui encombrait les postes de vaccination pour se faire vacciner contre la diphtérie en raison du cas d’un garçon de quatre ans originaires d’Haïti entré avec les symptômes.

En 2020

En 2020, 3 cas confirmés ont été notifiés au Système national de surveillance épidémiologique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading