ACTUALITES

Plus de 140 000 Haïtiens ont été déportés de la République dominicaine en 2022, d’après le GARR

Lors de la célébration de la journée internationale des migrants le 18 décembre 2022, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) a tenu une conférence-débat au sujet de la migration et ses corollaires sur la situation sociale et économique du pays. À en croire les informations révélées par les responsables de la structure, plus de 140 000
Haïtiens ont été rapatriés de la République dominicaine vers Haïti durant l’année 2022.

D’après le responsable de communication de la GARR, Sam Guillaume, qui s’exprimait à l’occasion de cette conférence-débat, les autorités dominicaines ont multiplié le nombre des déportations des migrants haïtiens vers le pays cette année.

« Ils ont fait retourner 142 062 citoyens de leur territoire. 73 380 ont été rapatriés, 56 976 qui sont des retours spontanés, 11 706 qui ont été refoulés. De cet effectif, les agents d’immigration ont déporté 82 886 hommes, 32 568 femmes, 7 305 filles et 8 462 garçons » a indiqué M. Guillaume ajoutant que les femmes enceintes n’ont pas été épargnées et étaient au nombre de 1 463 et que certaines d’entre elles étaient même sur le point d’enfanter.

Lire aussi:  Un établissement scolaire partiellement incendié aux Gonaïves ce mardi

La conférence-débat a été animée par le professeur Hancy Pierre et la militante des droits humains Colette Lespinasse autour des thèmes « l’histoire de la migration haïtienne » et « les avantages et défis de la migration tant pour le pays d’origine que le pays récepteur ». Des membres d’associations de droits humains et des jeunes y ont pris part.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading