SOCIETE

Ouanaminthe/16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles: Une marche pacifique a été réalisée dimanche

A l’initiative de la Plateforme Genre du Nord-est, plusieurs organisations de la société civile ont marché dans diverses rues de la commune de Ouanaminthe pour célébrer les 16 journées d’activisme contre la violence faites aux femmes et aux filles. Cette marche dont la destination finale était le consulat dominicain participe dans le cadre d’une série d’activités visant à marquer cette journée célébrée officiellement dans la date du 25 Novembre.

À travers cette marche pacifique au cours de laquelle plusieurs pancartes étaient fabriquées visaient également à dénoncer les actes arbitraires des autorités dominicaines sur les compatriotes haïtiens qui, pourtant fait remarquer, la coordonnatrice générale de la Plateforme Genre du Nord-est, contribuent grandement au renforcement de l’économie de ce pays voisins. Dans ce contexte où les haïtiens se font humiliés, repoussés bêtement vers leur terre natale, la PGNE trouve inconcevable le comportement des autorités haïtiennes qui, de l’avis de l’avocate féministe, Jésula Pierre restent muets.

Par ailleurs, la défenseur des droits s’est en outre montrée très préoccupée par les violations répétées des droits des femmes et des filles qui n’ont aucun recour. Maître Pierre plaide en faveur de l’adoption d’un ensemble d’instruments légaux devant permettre de protéger cette catégorie vulnérables de la société contre toute forme de violence (physique, économique, sociale) venant principalement de bourreaux qui bénéficient parfois de la protection de haut placé du pouvoir.
En ce sens, la Plateforme Genre du Nord-est entend mettre sur pied une structure qui aura pour charge de recevoir les doléances des femmes et des filles violées et qui, pour la plupart, ont peur de dénoncer leurs agresseurs par crainte de représailles.

Lire aussi:  Lettre à mon enfance

« Non à l’impunité, non à la corruption, non au manque de considération des dossiers de viole sur les femmes et les filles », crie l’avocate féministe, Jésula Pierre, qui se dit déterminer à combattre pour le respect intégral des droits des femmes et des filles.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading