INTERNATIONAL

L’OTAN impute la responsabilité de l’explosion survenue en Pologne à la Russie

Après que la Pologne ait été frappée par un missile ayant causé deux morts ce mardi 15 novembre, les réactions pleuvent autour de l’ explosion. Réunie en urgence dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre 2022, l’OTAN s’est exprimée sur la situation et a imputé la responsabilité de cet incident à la Russie.

Le village polonais de Przewodow situé non loin de la frontière Ukainienne a été le théâtre d’une explosion ayant provoqué la mort de deux personnes ce mardi 15 novembre 2022. Après une réunion tenue en urgence par ses différents membres, l’OTAN s’est prononcée sur l’incident.

« Nous n’avons pas d’indication pour le moment que c’était le résultat d’une attaque délibérée. Nous n’avons pas d’indice que la Russie soit en train de préparer des actions militaires offensives contre l’OTAN. Nous avons une analyse préliminaire qui semble indiquer que cet incident a été probablement causé par un missile de la Défense anti-aérienne ukrainienne pour défendre leur territoire contre les missiles de croisière des Russes » a fait savoir le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg affirmant par ailleurs que ce n’est pas la faute de l’Ukraine et c’est la Russie qui porte toute la responsabilité finale car « elle continue sa guerre illégale contre l’ukraine ».

Lire aussi:  États-Unis : Voyager sans un centime, c'est possible

M. Stoltenberg a poursuivi que les alliés de l’OTAN qui ont au passage présenté leurs condoléances quant à ces pertes en vies humaines et exprimé leur forte solidarité à leur co-allié la Pologne, vont continuer de soutenir l’Ukraine dans son auto-défense légitime. « La Russie doit arrêter cette guerre insensée » a-t-il renchérit avant de conclure que l’OTAN a déjà pris des mesures afin de renforcer sa présence sur la partie orientiale de l’Alliance.

Peu de temps après l’explosion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas manqué à indexer directement la Russie. « Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire de notre pays ami. Combien de fois l’Ukraine a-t-elle dit que l’État terroriste ne se limiterait pas à notre pays ? » a-t-il déclaré.

Participant au sommet du G20 ayant lieu cette semaine en Indonésie, le président Joe Biden a, de son côté joué la carte de la prudence. « Je ne veux pas me prononcer avant que nous ayons mené une enquête complète mais il y a des informations préliminaires qui indiquent qu’au vu de la trajectoire, il est improbable que ce missile ait été tiré depuis la Russie » a affirmé le président démocrate.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading