SOCIETE

L’Observatoire National pour la Démocratie et de l’Environnement contre toute intervention militaire en Haïti

L’Observatoire National pour la Démocratie et de l’Environnement (ONADE) dénonce les démarches entreprises par le gouvernement du premier ministre Ariel Henry pour faire venir une force étrangère dans le pays. Ariel Henry n’a ni la qualité ni la légitimité et ni les provisions constitutionnelles de nous embarqué dans cette décision néfaste, souligne l’ONADE.

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 12 octobre 2022, L’Observatoire National pour la Démocratie et de l’Environnement (ONADE) dit dénoncer et condamner avec force le Premier Ministre de facto Ariel Henry qui autorise le débarquement des soldats étrangers sur le territoire haïtien.

« Les plaintes contre les forces font état d’assassinats, de tentatives d’assassinat, de bastonnade, de vols, de viols, et plus de 10 000 morts du choléra. ONADE conscient de ces constats ne serait resté muet face à cette attitude lorsque nous savons tous les efforts consentie par nos pères fondateurs afin de chasser les colons dans notre chère patrie et qui nous incombe de pérenniser à tout prix cette acquis », écrit l’Observatoire.

Les responsables disent croire fermement que la solution de sortie de crise doit passer essentiellement par les haïtiens et non par les étrangers qui ne connaissent ni les vrais problèmes et qui n’ont ni la volonté de les résoudre.

« Les politiciens haïtiens ont été incapables de faire face aux problèmes sociaux et économiques qui engendrent des tensions, crises et conflits de gangs, des enlèvements et de la corruption à outrance. Au contraire les mauvaises gouvernances du PHTK ont compliqué davantage les choses en les fédérant, poursuit le communiqué.

Lire aussi:  LADIREP : DEUX JOURNEES D’ÉTUDES INTERNATIONALES – JEI – AUTOUR DE LA CRISE MONDIALE ET REGIONALE DES DEMOCRATIES

ONADE dit constater que le gouvernement actuel n’a jamais eu la volonté de résoudre la crise économique et sociale conduisant au soulèvement de la population, à l’anarchie, au pillage et la famine. Selon l’ONADE, ces mises en œuvre gouvernementales ouvrant ainsi la porte à la demande d’intervention militaire encore une fois dans le pays.

« En tant qu’organisation de la société civile, nous ne saurons acceptées qu’Ariel Henry prenne cette décision au nom de la république. Car il n’a ni la qualité ni la légitimité et ni les provisions constitutionnelles de nous embarquer dans cette décision néfastes », dénonce l’Observatoire.

« Lorsqu’on connait les efforts consentie par nos ancêtres afin que nous puissions être libres aujourd’hui. C’est pour cela que nous exhortons la population à s’unifier d’une seule voix pour dire NON à toute forme d’occupation.

L’ONADE profite de cette occasion pour rappeler que la solution de sortie de crise doit passer par les haïtiens qui aiment ce pays. Enfin nous souhaitons que le gouvernement sursoie sur cette décision afin de rendre le respect, la dignité et la souveraineté de la nation », conclut le communiqué.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading