SOCIETE

LADIREP : DEUX JOURNEES D’ÉTUDES INTERNATIONALES – JEI – AUTOUR DE LA CRISE MONDIALE ET REGIONALE DES DEMOCRATIES

Le laboratoire « Langage, Discours et Représentation (LADIREP) » a organisé les 13 et 14 avril 2023 deux Journées d’Études Internationale – JEI – autour de la crise mondiale et régionale des démocraties, au Plaza hôtel du champ de mars, avec un groupe d’étudiants des masters d’anthropologie sociale de la Faculté d’Ethnologie (FE), de philosophie, des départements de lettres modernes, de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), d’anthropologie-sociologie de la FE qui travaillent sur ces thématiques.

Les intervenants des différents champs disciplinaires (économie, philosophie, anthropologie) ont répondu à l’appel (restreint) à communication lancé dans le cercle des universitaires haïtien et étranger par l’axe 2 de LADIREP. Toutefois, certains intervenants n’ont pas pu faire ni le déplacement ni leur présentation pour avoir été touché dans leurs familles proches par le phénomène de kidnapping.

La montée du phénomène de « de-démocratisation » avec l’ascension des régimes autoritaires au niveau mondial et régional a fait l’objet d’un ensemble de présentation par certains professeurs et philosophes européens.

La fragilité des régimes dits démocratiques et l’effondrement des Etats dits faibles ont fait l’objet d’analyse par plusieurs panélistes.

Lire aussi:  ALLOCUTION DU RECTEUR AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA « CONTRIBUTION D’HAÏTI À L’ÉMANCIPATION DES PEUPLES »

Selon l’argumentaire de ces deux journées :

« cette crise des démocraties libérales a entraîné dans un des pays de l’hémisphère – à savoir Haïti – l’effondrement de l’Etat, la résistance de larges secteurs de la société civile recoupant les masses. Ces secteurs s’érigent contre les pratiques politiques autoritaires et le poids d’une certaine économie de la violence en lien avec les groupes armés ou une économie de la violence exercée sur la base d’une logique rentière, produisant de plus en plus des masses d’« exclus » (Balibar 2010 :241-251) et de « sans » : sans droit de santé, sans droit à l’éducation, sans droit à la vie, etc. Ferions-nous face à la fin d’un paradigme d’une certaine « démocratie » tant à l’échelle nationale que régionale ou mondiale ? » (Texte d’appel à communication, in, Chronogramme des activités de ces journées)

Pour avoir plus d’informations sur le déroulement des JEI, consultez le livret de cette manifestation scientifique disponible sur la page web du laboratoire LADIREP via le lien ci-après :
http://ladirep.ueh.edu.ht/wpcontent/uploads/2023/04/Livret_JEI2023_LADIREP-3.pdf

UNITE DE COMMUNICATION DE L’UEH

Partagez l'info
Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading