ACTUALITES

Libération de Samir Handal : Le gouvernement tenu pour complice

La justice turque a procédé à la remise en liberté de l’entrepreneur israélo-haïtien Samir Handal le week-end écoulé. Ainsi, la demande d’extradition de ce dernier formulée par l’État haïtien a été rejetée pour manque de preuve de son implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 Juillet 2022.

L’ancien PM Claude Joseph y voit la main complice du gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry, lui-même indexé dans le dossier.

Le dossier envoyé par les autorités haïtiennes pour exiger de la justice turque l’extradition de Samir Handal est bâclé, estime Claude Joseph.

Elles ont de tout exprès glissé une lettre que le juge instructeur Garry Orelien avait adressée au doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour faire part de ses difficultés pour auditionner les colombiens à cause d’absence d’avocats, précise l’ancien premier ministre. Pour lui, cet agissement donne aux avocats des détenus des brèches pour pouvoir l’extirper de prison. Ce qui prouve, une fois de plus, explique l’ancien chancelier haïtien qui avait lui-même contribué à l’arrestation du prétendu coupable dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Un mort et des blessés sur la nationale #2

A deux jours de la commémoration de la première année de cet assassinat, voit cette décision comme un coup dur pour la justice. Dans un tel contexte, il dit comprendre mal l’invitation que le gouvernement a adressé à la famille présidentielle à la cérémonie commémorative. Claude Joseph reste convaincu que la justice finira par triompher dans ce dossier.

Notons que Claude Joseph lui-même a été accusé dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading