ACTUALITES

Lettre Ouverte Au Parlement de la République du Kenya

Port-au-Prince, le 21 Aout 2023

Au parlement de la République du Kenya
En son Palais législatif. –
Via courriel électronique et à travers ses ambassades et consulats

Objet : Opposition de l’organisation « Kri Nasyonal » à une force multinationale en Haïti

À l’attention respectueuse du Parlement Kenyan,
L’organisation « Kri National » et le Mouvement Point Final, deux organisations haïtiennes tiennent à exprimer leur profonde préoccupation et leur opposition catégorique à l’établissement d’une force multinationale en Haïti. Ces organisations croient fermement que cette initiative est contraire au droit international, aux principes de solidarité et aux valeurs de panafricanisme que nous chérissons et qui sont très chers aux peuples frères africains.

Le peuple haïtien a une histoire riche de lutte pour l’indépendance et la souveraineté. Après des siècles de colonialisme et d’oppression, Haïti a réussi à se libérer et à devenir la première nation noire indépendante en 1804. Depuis lors, le peuple haïtien a continué de défendre farouchement sa souveraineté et son droit à déterminer son propre avenir. Haïti avait également contribué à la libération d’autres peuples partout dans le monde du fardeau de la colonisation.
L’organisation « Kri National » et le Mouvement Point Final considèrent la proposition d’une force multinationale en Haïti comme une forme d’ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain. Le respect du principe de non-ingérence est un fondement essentiel du droit international, et nous croyons qu’il est de votre devoir en tant que nation africaine de soutenir et de promouvoir ce principe.

En outre, les organisations signataires de la présente croient en la coopération entre les nations africaines pour résoudre les problèmes communs et promouvoir le développement durable. L’établissement d’une force multinationale en Haïti pourrait être perçu comme une rupture de cette solidarité et de ces valeurs panafricaines. Nous partageons les inquiétudes du peuple haïtien quant à la création d’une force multinationale, que certains pourraient considérer comme une force d’occupation militaire. Cette perception pourrait aggraver les tensions internes et compromettre davantage la stabilité de la nation haïtienne.

Lire aussi:  12 Mars: La police nationale d'Haïti se souvient des policiers assassinés à Village de Dieu

Nous exhortons le Parlement Kenyan à prendre en considération ces préoccupations sérieuses avant de soutenir toute initiative visant à établir une force multinationale en Haïti. Nous encourageons plutôt des efforts diplomatiques et politiques pour soutenir la souveraineté du peuple haïtien et aider à résoudre les défis auxquels le pays est confronté. Ce pourrait nous permet d’œuvrer pour retour l’ordre constitutionnel affecté depuis l’assassinat crapuleux du Président Jovenel MOISE le 7 juillet 2021.

En tant qu’organisations engagées envers les principes de justice, de paix et de solidarité, nous prions instamment le Parlement Kenyan de rejeter toute proposition de soutien à une force multinationale en Haïti. Nous croyons que le respect de la souveraineté nationale et le renforcement des relations de coopération sont essentiels pour promouvoir un avenir stable et prospère pour toutes les nations.
L’organisation « Kri National » et le Mouvement Point Final vous remercient de prendre en considération leur position et de tenir compte de leurs inquiétudes légitimes. Elles vous demandent de croire en leurs salutations panafricanismes.

Pour le Kri Nasyonal

Leonard Renald Neau
Coordonnateur National
Tél. : 509 37563030

Pour le Mouvement Point Final :

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur Général
Tél. : 509 4183 9811

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading