EDUCATION

L’APEP exhorte les autorités à prendre des dispositions pour faciliter la rentrée des classes

L’Association Professionnelle d’Écoles Privées (APEP) exprime son exaspération par rapport à la crise que vit actuellement le pays où la rentrée des classes qui devrait être effective depuis le 3 octobre dernier se fait encore attendre. Dans une note rendue publique cette semaine, la structure éducative regroupant plus d’une quarantaine d’écoles privées de la région métropolitaine appelle les autorités à mettre tout en œuvre afin de faciliter l’ouverture immédiate des établissements d’enseignement et garantir la reprise des activités sociales, économiques dans le pays.

« L’Association Professionnelle d’Écoles Privées, APEP/FEV, indignée, révoltée et préoccupée par le manque de volonté manifeste et par l’incapacité des différents acteurs de la vie nationale à trouver une solution pour permettre le retour immédiat en salles de classe de nos élèves et étudiants et pour arrêter cette descente aux enfers, lance un appel  patriotique à tout un chacun, fils et filles de cette terre d’Haïti que nous chérissons tous » a lancé d’entrée jeu l’association éducative qui condamne au passage les actes de violence perpétrées sur la population lors des mouvements de prostestation dans le pays.

« Nous exhortons le Premier Ministre, les membres de son gouvernement et le ministre de l’éducation nationale en particulier, pour qu’ils fassent preuve d’abnégation et prennent fermement et rapidement toutes les mesures qui s’imposent pour faciliter l’ouverture immédiate des écoles et des universités; pour assurer la sécurité des vies et des biens; pour garantir la reprise rapide des activités économiques, sociales et culturelles sur tout le territoire et pour qu’ils aient le courage et la volonté de sanctionner tous ceux qui représentent un danger pour la paix sociale et qui troublent l’ordre public » a poursuivi l’APEP, structure qui regroupe 45 écoles privées de la région métropolitaine.

Lire aussi:  Donner des plats chauds à plus 100 mille élèves grâce au volet alimentation scolaire du PARSA

Intervenant sur la radio Magik 9 ce vendredi 28 octobre, la présidente de l’APEP, Marie Margueritte B. Clérié dénonce le fait qu’assez souvent des politiciens haïtiens et des citoyens protestaires s’en prennent aux écoles lorqu’ils veulent faire passer leurs revendications. « C’est la preuve que l’éducation est secondaire dans le pays », avance l’éducatrice qui rappelle que même en cas de guerre, les établissements scolaires fonctionnent dans certains pays. Affirmant que la cohésion sociale et l’espoir d’un lendemain meilleur passent forcément par l’éducation, Mme Clérié dit souhaiter que le terminal pétrolier de Varreux soit débloqué et que le gouvernement revoit le prix des produits pétroliers à la pompe afin que la vie reprenne son cours dans le pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading