ACTUALITES

« La rentrée des classes aura lieu le lundi suivant le jour du dépat d’Ariel Henry », dixit le professeur Josué Merilien

Intervenant dans une émission diffusée sur une station de radio de la capitale ce lundi 3 octobre, le professeur Josué Mérilien a affirmé que la rentrée des classes n’aura lieu qu’après la démission du chef du gouvernement Ariel Henry. Le syndicaliste a invité au passage tous les acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation dans le pays à participer activement dans les mouvements de mobilisation organisés contre le gouvernement en place.

S’exprimant sur la rentrée des classes qui devrait avoir lieu ce lundi 3 octobre 2022 sur une station de radio à Port-au-Prince, le professeur Josué Mérilien a qualifié l’école de nos jours en Haïti de « bâtarde » vu que celle-ci ne valorise pas l’histoire et la culture qui est propre aux Haïtiens. Il estime par ailleurs que parents, élèves, enseignants et directeurs d’établissement scolaires doivent s’impliquer dans les mouvements de protestation contre le pouvoir en place afin que les conditions soient réunies pour la rentrée des classes.

Lire aussi:  Circulation Routière : 19 accidents, 13 morts et 59 blessés du 24 octobre au 6 novembre 2022, selon Stop Accident

« Pour que l’année académique soit lancée, il faut qu’Ariel Henry démissionne » a soutenu le Coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens-nes d’Haïti (UNNOH) qui a précisé que la rentrée des classes se déroulera le lundi suivant le jour du départ d’Ariel Henry. Il a aussi affirmé qu’en réalité l’école ne saurait être un bien public en Haïti puisque « ce n’est qu’environ 10% des établissements scolaires qui sont publics dans le pays ».

Selon l’avis du normalien, tant que le gouvernement en place reste au pouvoir, les prix des produits pétroliers resteront tels qu’ils sont actuellement. Josué Mérilien en a aussi profité pour annoncer le « mois de Dessalines » qui est lancée à partir du lundi 3 octobre et qui prendra fin le 31 octobre prochain. « Nous allons analyser les tactiques de combat de Dessalines, ses projets pour la nation haïtienne. C’est une façon d’honorer Dessalines qui a été récemment déshonoré » a expliqué le professeur.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading