SOCIETE

Jeunes Chrétiens Engagés et plusieurs autres organisations plaident en faveur d’un consensus national et inclusif

Depuis plus de six mois , rien ne marche en Haïti .Entre Insécurité et cherté de la vie la population haïtienne ne cesse de peiner face à cette révoltante situation. C’est en ce sens que plusieurs organisations de la société civile , de base et de partis politiques ont signé une déclaration commune promouvant un consensus national inclusif , qui selon eux est la seule solution à la crise actuelle.

Pour ces organisations politiques, après un an de gouvernance , l’accord du 11 septembre se montre insuffisant, d’autre part , l’accord de Montana est un beau récit , qui en réalité est en panne d’application , les mouvements populaires piégés et la communauté internationale à elle seule ne peut pas imposer des solutions.

Fort de cela , ces organisations et structures politiques proposent une solution qui s’accentue sur une mise en commun et qui appelle au dépassement de soi des acteurs politiques , du secteur protestant discrédité et à l’engagement citoyen.

“Nous, leaders politiques, dirigeants des regroupements politiques et d’organisations de base et de la société civile, signataires de la présente Déclaration pour un consensus National Inclusif, avons jugé nécessaire d’exprimer notre volonté et notre détermination commune à œuvrer pour la résolution de la crise tout en travaillant à consolider l’autorité de nos institutions républicaines affaiblies par la mauvaise gouvernance, la corruption et le déficit de crédibilité et de légitimité”, ont t-ils écrit.

Lire aussi:  Me Sonet Saint Louisː Le féminisme haïtien a pris naissance à Vertières

”Par cette déclaration, nous interpelons la classe politique, les organisations de la société civile et les acteurs économiques à faire tout leur possible de conjuguer leurs efforts pour trouver un consensus national inclusif pouvant ramener à la paix et la tranquillité d’esprit ; de garantir la libre circulation des personnes et des biens et de promouvoir la stabilité sur toute l’étendue du territoire”, poursuit leur déclaration qui a été publiée le 12 novembre 2022.

«  Nous avons rencontré tous les acteurs clés de la crise , on a pu constaté que seul la prise du pouvoir et la conservation du pouvoir les intéressait , ils s’en moquent de la crise. En tant que Jeunes, citoyens engagés nous avons décidé de rallier plusieurs autres organisations à cette cause , que nous considérons comme la solution la plausible à cette longue crise » a déclaré Leconte Dor , Président de Jeunes Chrétiens Engagés , signataire de la Déclaration commune.

Jeunes Chrétiens Engagés, Société Civile Engagées, Fédération des Organisations Progressites pour 2000, Fanm Vanyan Asogwe et la Ligue des Jeunes Chrétiens d’Haïti, sont entre autres, signataires de cette déclaration conjointe.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading