ACTUALITES

Haïti/Société : Une double célébration ponctuée d’annonces et d’activités fructueuses à l’endroit des femmes

Le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et ses partenaires ont célébré ce dimanche 29 Mai la journée internationale d’action pour la santé des femmes (28 Mai). Laquelle a été instituée par l’organisation des Nations-Unies en 1987. Cette journée coïncide également à la célébration de la fête des mères. Une séance de dépistage des cancers du col de l’utérus et des seins qui était assurée par la Profamil figurait sur la liste des activités.

La journée a été chargée au local du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, à l’avenue Magny. Des mamans jeunes, moins et très âgées ont répondu à l’appel du ministère et de ses partenaires pour le lancement d’une série d’activité devant marquer la journée du 29 Mai coïncidant à la fête des mères mais aussi en marge de la journée internationale d’action pour la santé des femmes. C’était l’occasion pour le représentant en Haïti de l’Agence des Nations-Unies chargée de la santé de la reproduction, Saidou Kabore de saluer les efforts consentis par la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes.

« Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes avec le soutien des Nations-Unies organise aujourd’hui en marge de la journée de la santé de la femme, le lancement du centre d’appel d’urgence violence basée sur le genre spotlight 8919, en vue de l’élimination des pratiques préjudiciables aux femmes et aux filles. Je voudrais ensemble que nous saluons avec vigueur cet achèvement qui est du principalement au leadership du ministre mais à son équipe… »

Il a d’ailleurs donné la garantie du plein soutien des Nations-Unies aux activités visant à promouvoir l’égalité des genres.

« Le système des Nations-Unies veut appuyer Haïti dans sa volonté d’assurer une mise en œuvre effective de la convention internationale relative aux droits des femmes ainsi que la police nationale d’Haïti en matière d’égalité Femme/Homme 2014-2030 »

Elles étaient nombreuses à répondre présentes à cette journée d’activité très chargée du MCFDF et de ses partenaires. Certaines pour exposer leurs produits, d’autres pour participer à la séance de dépistage des cancers du col de l’utérus, des seins et d’autres maladies sexuellement transmissibles, une responsabilité que la Profamil avait prise en charge. Docteur de son état, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus explique l’importance d’une telle activité en ces termes : « Le cancer du col de l’utérus demeure la première cause de décès par tumeur dans les pays en voie de développement. En Haïti, il constitue avec le cancer du sein, la troisième cause de mortalité chez les femmes. Ce qui lui vaut d’être considéré comme une véritable gangrène frappant surtout les couches défavorisées de la population et est perçu comme un enjeu majeur de santé publique. »

Lire aussi:  Un nouveau conseil décanal investi à la tête de l'Institut d'Études et de Recherches Africaines (IERAH/ISERSS)

En outre, plusieurs étaient présentes pour exposer leurs produits à la foire gastro-artisanale organisée par le MCFDF. La titulaire de ce ministère entend par là, mettre en valeurs la production nationale à travers les femmes. « La foire artisanale et culinaire s’évertuera à lancer la journée en mettant en exergue notre terroir. Elle vise à promouvoir l’artisanale locale, la culture culinaire haïtienne, mettre en valeur l’art, la gastronomie, exploiter les potentiels et sensibiliser davantage la population sur les nécessités de consommer les produits locaux tout en permettant de découvrir des talents… », a-t-elle déclaré. 

Au cours de la journée du 29 Mai, les mères avaient aussi fait le déplacement pour assister au lancement du centre d’appel visant à prévenir et assister les femmes victimes de violence à travers le numéro 8919. Il sera opérationnel sur tout le territoire national, indique la ministre qui plaide en faveur d’un système mieux équipé pour parfaire le travail du centre d’appel.

« Si le centre d’assistance en ligne est déclaré fonctionnel, il est toutefois à parfaire, pour répondre efficacement aux attentes du ministère dans le cadre de la lutte basée sur le genre », dit-elle.

A la conférence de lancement de toute une série d’activités visant à marquer la journée internationale d’action pour la santé des femmes et la fête des mères plusieurs partenaires clés du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes ont répondu présents. L’ambassadeur de Taïwan, le Représentant en Haïti de l’UNFPA (l’agence des Nations Unies chargée de la santé de la reproduction), Saidou Kabore, les ministres de l’intérieur, ceux de l’agriculture et du tourisme ont brillé par leur présence.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading