SOCIETE

Haïti/Séisme : La FENAMH pour une meilleure répartition de l’aide humanitaire dans le Grand-Sud

Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 16 Aout 2021, la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), en faveur d’une meilleure coordination de l’aide humanitaire. En ce sens, elle reste convaincue que l’implication des autorités locales est nécessaire pour une meilleure répartition.

Le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, Dénoil Anténor, pense que le tremblement de terre qui fortement secoué le Grand Sud d’Haïti peut être une opportunité notamment pour les zones touchées. Toutefois, la gestion de l’urgence ne doit pas se faire comme en 2010. L’implication des élus locaux, croit-il, est important. Le Maire de Bel-Anse estime que dans chacun des départements les plus touchés un comité composé de représentant de l’État central, des municipalités et des organisations de la société civile représentative. Chaque commune touchée par le séisme déléguera 3 membres du Conseil de Développement Communal qui devra s’ajouter au représentant de la direction départementale de leurs ministères sectoriels. Le délégué départemental ou le président de l’association départementale des magistrats assura la présidence de cette structure.

Lire aussi:  Haïti/Société : Alcéro Marc Arthur entend aider des milliers de jeunes à sauver l'année scolaire 2020-2021

Dans un délai ne dépassant pas 72 heures de temps, la FENAMH propose que les magistrats de concert avec les services techniques départementales, entre autres, réalise une évaluation totale des dégâts. 

Par ailleurs, la Fédération Nationale des Maires d’Haïti encourage la solidarité envers les victimes et présente ses sympathies aux proches des personnes disparues. Les autorités municipales, dépourvues de moyens financiers ne peuvent voler au secours des sinistrés. C’est pourquoi le président de la FENAMH, Dénoil Anténor, exhorte l’État central à mettre à disposition de ces derniers, les fonds nécessaires pour pouvoir être libre d’intervenir en pareille circonstance.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading