ACTUALITES

Haïti/Scandale : Pierre Espérance et le commissaire du gouvernement en spectacle public

Dans une sortie radiophonique réalisée en date du 19 Octobre 2022, le commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince prend à contre-pied des allégations confinées dans le dernier rapport du RNDDH publié le 14 du mois en cours. Maître Jacques Lafontant, a profité de son intervention sur l’une des stations de radio de la Capitale, pour déshabiller le défenseur des droits humains qui était déjà décrié dans certains milieux politiques.

Dans son rapport publié en date du 14 Octobre 2022, le réseau national de défense des droits humains (RNDDH), déshabille le commissaire du gouvernement, Maitre Jacques Lafontant qui, en condamnant son interférence dans le dossier relatif à la cargaison d’armes et de munitions retrouvées dans des containers appartenant à l’Église Épiscopale d’Haïti.

« Le RNDDH condamne les actes d’interférence du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant dans ce dossier. En effet, en recommandant à titre d’avocat le sieur Ronald D’Meza au propriétaire des containers et en continuant à mener une enquête parallèle alors que le dossier a été transféré au cabinet d’un magistrat instructeur. Il a outrepassé ses obligations légales… », lit-on dans ledit document.

En réaction, le Chef du Parquet de Port-au-Prince a tenté de présenter le défenseur des droits humains sous un autre angle que peut-être certains ne croiraient pas. Selon Jacques Lafontant, Pierre Espérance est venu lui voire en personne pour lui demander de classer sans suite la plainte que le leader politique et ancien directeur général du ministère de l’intérieur, Fednel Monchery avait déposé contre lui alléguant que le dirigeant du RNDDH est membre d’un gang armé. Ce dernier, fait valoir le chef de la poursuite, ne vise qu’à salir son image.

Lire aussi:  Opération Tornade I : Trois (3) membres du gang Lafito arrêtés par la Police Nationale

« C’est honteux de le dire mais je vais laisser ma qualité d’homme d’État pour le dire. Pierre Espérance m’avait demandé de classer sans suite, la plainte déposée par Fednel Monchery au parquet contre lui, l’accusant d’être un membre d’une bande armée, a laissé entendre Me Lafontant. Je lui ai dit NON, je ne peux pas le faire car ce sont de graves accusations. La défense doit être faite par-devant un juge d’instruction »

M. Lafontant va plus loin pour déclarer que ce n’est pas la première fois que Pierre Espérance agit de la sorte tentant de prendre la défense d’un secteur quelconque.

« Au cours de la gouvernance du président Jovenel Moïse, dans l’affaire Sogener, le premier personnage public qui m’a visité, il s’appelle Pierre Espérance. Il était venu chez moi pour me demander de surseoir les mandats », a déclaré le chef du parquet de Port-au-Prince.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading