EDUCATION

Haïti/Réouverture des classes : Une nécessité mais à conditions

Le Corps Des Professeurs Militants Indépendants et Non Syndiqués connu sous le sigle CORPS PROMIS dans une note émise le lundi 31 Octobre, a fait part de son impatience quant à une reprise effective des activités scolaires sur l’étendue du territoire national. Les élèves en ont assez de rester chez eux, ont souligné les responsables de cette organisation syndicale. Toutefois, cette réouverture doit respecter certaines conditions que posent le CORPS-PROMIS aux autorités gouvernementales.

Prévue initialement pour le 5 septembre 2022, par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, la rentrée des classes a été reportée par cette même entité gouvernementale au trois (3) Octobre 2022. Près d’un mois après les portes des écoles sont toujours fermées.

La décision du premier ministre de facto Ariel Henry de supprimer la subvention des produits pétroliers sur le marché local augmentant de près de 128% les prix, a provoqué de vaste mouvement de mobilisation à travers tout le pays. Les courses de tous les circuits, ont été quadruplés voir quintuplés à certains endroits. Plusieurs entreprises ont dû fermées leurs portes ou réduire considérablement leur mode de fonctionnement. Donc, de nombreux parents sont actuellement au chômage et ne peuvent répondre à certaines exigences liées à la réouverture des classes pour l’année académique 2022-2023.

Malgré tout, le Corps Des Professeurs Militants Indépendants et Non Syndiqués (CORPS PROMIS ) croit que les activités scolaires devraient reprendre. Car, selon cette structure syndicale, les élèves ne peuvent pas continuer à rester chez eux pendant ceux des politiciens vont à l’école à l’étranger notamment dans les pays colonisateurs d’Haïti. Le CORPS-PROMIS dit rejoindre tout syndicat ou organisation partageant cette idée. « Les opposants à la réouverture des classes sont contre le pays », estiment les responsables de l’organisation syndicale.

Lire aussi:  4 individus interpellés par la police nationale à Hinche

Pour que cette réouverture soit effective, le CORPS PROMIS pose certaines conditions.

1) Les autorités doivent résoudre le problème de l’insécurité;

2) Le carburant doit être disponible dans les pompes afin que les parents, professeurs et personnels du système éducatif puissent s’en procurer pour vaquer à leurs occupations distinctes.

3) Le ministre de l’économie et des finances doit s’assurer que près de 500 professeurs ayant été récemment nommés dans le système, le personnel enseignant reçoivent leurs arriérés de salaires;

4) Ajustement de salaire pour le personnel enseignant tenant compte de l’inflation;

5) L’accompagnement des parents, des élèves et des enseignants par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Un ensemble de conditions qui, selon certains, risquent de faire reporter la réouverture des classes pour quelques mois ou même l’année prochaine.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading