EDUCATION

Haïti – Éducation : 230 nouveaux gradués à l’UNIFA en 2023

Les responsables du conseil d’administration, du rectorat et des différents décanats de l’université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) ont organisé, le dimanche 26 mars 2023, sous le thème « Neuroscience et intelligence », la cinquième cérémonie de collation de diplômes à l’intention des 230 étudiants finissants dans différents domaines scientifiques de l’institution, a constaté le media en ligne La Question News.

Deux-cents trente (230) étudiants/tes finissant leur premier cycle d’étude universitaire dans divers disciplines scientifiques ont reçu leurs diplômes, ce dimanche 26 mars 2023, dans le cadre de la cinquième édition de la cérémonie de graduation marquant la fin des 4 années de luttes acharnées pour la réussite académique à l’université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), à Tabarre. Ces 230 nouveaux professionnels sont donc prêts à investir le marché du travail, ici comme ailleurs.

Les récipiendaires ont achevé leur cursus universitaire, pendant quatre années et plus, dans les facultés de médecine et des sciences de la santé, d’Odontologie, des sciences infirmières, des sciences de réhabilitation, des sciences juridiques et politiques, de génie et d’architecture, des sciences économiques et administratives de l’UNIFA.

C’est sur les airs d’un classique « Divertimento » exécuté par l’Orchestre philharmonique de Sainte Trinité que le Président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand Aristide a été invité à prononcer son discours de circonstance.

Dénonçant l’excès d’intelligence de ceux qui empoisonne la vie en Haïti, Jean-Bertrand Aristide a retracé la triste réalité d’une société manipulée par des méchants incrédules, inconscients ne jurant que par la destruction totale de la population et de l’espace qui les a vus naître, l’alma mater.
Tapant de nouveau sur la conscience des ennemis du peuple haïtien, il a tenu à rappeler que « La forme de l’esclavage change, mais l’oppression des peuples demeure. Nous, haïtiens, dignes, lucides et insoumis seront toujours jaloux de notre liberté ».

« L’enfer du kidnapping qui en finit avec le pays depuis quelque temps est le résultat du coup d’état-kidnapping 29 février 2004. L’insécurité nous fait mal. Le prix du carburant, le blackout, la faim chronique nous fait mal car nous sommes tous des frères et des sœurs», a-t-il martelé, ajoutant que la vie de tout un chacun est menacé par le phénomène de l’insécurité dont il va falloir se libérer à tout prix.

Le pays a besoin d’hommes et de femmes dotés d’intelligence dans le vrai sens du terme pour s’en sortir définitivement, selon le Président de l’UNIFA.

« La force populaire est indispensable en vue de l’accouchement de la sécurité », a laissé entendre le Président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand Aristide, soulignant l’évidence (claire) du plan de recolonisation du pays concocté par les néo colons bénéficiant de l’appui de ceux qu’il qualifie de « colonisés mentaux ».

Saluant le personnel et le corps médical de l’hôpital de l’UNIFA, doté de plus de 205 lits confortables, avec deux salles d’opération les mieux équipées du pays.

Pour le président de l’UNIFA, le trophée de la reconnaissance est in fine soulevé par les parents qualifiés comme des champions dans le contexte de cette cérémonie. « Les parents sont sources de connaissance et les enfants eux sont sources de reconnaissance », a-t-il dit.

Lire aussi:  Examens d’Etat/Bac : La liste des correcteurs finalisée

Les 230 nouveaux gradués ont reçu leurs parchemins des mains du Président de l’UNIFA et des representants du conseil d’administration lors de cette cérémonie de graduation déroulée à l’auditorium de l’UNIFA en présence du corps professoral, des parents et amis.

Conscients des défis qui leur attendent sur le terrain et même ailleurs, les nouveaux diplômés se sont mis d’accord sur les efforts qu’il faille faire pour atteindre leurs objectifs particulièrement sur les plans professionnel et moral.

« Nous sommes la génération à laquelle incombe la réparation de ce que les esclaves mentaux ont fait de notre pays », a fait savoir une étudiante diplômée en sciences juridiques et politiques (Lara Narcisse), invitant ses co-diplômées à profiter des opportunités qui se présenteront bien en face tout en transcendant les obstacles de natures diverses.

« Nombreuses ont été les difficultés rencontrées, mais nous avons pu surmonter les obstacles. C’est donc avec fierté que nous recevons aujourd’hui ces diplômes que nous dédions à nos chers parents qui ont vaillamment lutté… », a reconnu pour sa part une étudiante diplômée en sciences infirmières, témoignant des propos élogieux à l’endroit du Président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand Aristide et son épouse Mildred Aristide.

« Des infirmières intelligentes, le pays en a grand besoin. Pour en trouver, il suffit de se conduire vers l’UNIFA », a-t-elle conclut sous une pluie d’applaudissements.
Après avoir reçu leurs parchemins des mains du Président de l’UNIFA, les récipiendaires ont prononcé à tour de rôle, le fameux serment d’hypocrate pour le respect des règlements fondamentaux de leurs professions respectives et des patients qu’ils auront à traiter un peu plus tard.
Dans la foulée des discours de remerciement, les récipiendaires de la promotion sortante ont procédé à la passation du flambeau confié désormais à la promotion montante de l’UNIFA.

De cet événement d’envergure qui prend un peu plus d’essor à chaque édition, il faut retenir le moment d’honneur accordé aux dix (10) lauréats qui ont vaillamment marqué, cette année encore, leur passage dans leurs disciplines scientifiques respectives.
Une commission a été créée en vue de prendre en charge les lauréats des dix départements géographiques du pays qui auront à bénéficier des bourses d’études de l’UNIFA. Les principaux membres dudit comité ont été présentés au public dans le cadre de la cérémonie.

En dépit de l’exode massif des jeunes haïtiens en quête de mieux être vers d’autres coins de terre, l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), selon plus d’un, confirme de plus en plus sa place de choix dans la formation intellectuelle des jeunes du pays. Mettre la connaissance savante au service de la société est l’une des principaux objectifs de l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Cinq mille soixante (5060) étudiants sont recensés dans les différentes facultés et école de l’UNIFA en 2023, a tenu à rappeler le président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand Aristide, lors de son allocation de circonstance.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading