CULTURE

Haïti/Culture : Première édition Perfect Fest, un pari gagné pour les organisateurs

La ville des Gonaïves a fêté le week-end écoulé ses 600 ans d’existence. Une occasion dont le groupe baptisé « Team Perfect » a saisi pour lancer la première édition de son festival, le samedi 9 Juillet 2022, au village des Dattes. Plusieurs responsables de groupes et artistes ayant performés ont exprimé leur satisfaction et encourage une telle initiative.

L’événement a réuni plusieurs milliers de personnes au village des Dattes, en plein cœur de la cite de l’indépendance. La liste des groupes et artistes devant performe à l’occasion de cette première édition de Perfect Fest était longues. Il s’agit, entre autres, des groupes Kreyòl la, Mass Konpa, Organe, Koudjay, 4Las et des artistes Roody Roodboy, Mirla, Mail la, Zomanno.

Les participants ont bougé au rythme du groupe 4Las, l’un des premiers à performé. L’un des responsables de cette formation musicale, Gerald Violet a livré ses impressions. 

« C’est un plaisir pour nous d’être là, a l’occasion de la célébration des 600 ans de la ville des Gonaïves. »

Il en a profité pour annoncer la sortie prochaine de 3 nouveaux morceaux. « Nous projetons de sortir trois nouveaux morceaux d’ici avant le mois de décembre », a fait savoir le chanteur.

Parmi les grands ténors, le groupe « Kreyòl la » ainsi que l’artiste Roody Roodboy ont drainé la grande foule. Interrogé après sa prestation, le chanteur vedette de la formation Kreyòl la, a été rattrapé par la réalité sociopolitique et sécuritaire du pays. 

« Notre première difficulté a été la nouvelle de Canaan ce matin. On était un peu inquiet… cette première édition est positive. Car, elle aurait pu ne pas être réalisé. La situation politique du pays empêche une affluence de membres de la diaspora », a déclaré le chanteur vedette de Kreyòl la Joseph Zeny, dit Ti Djo

Lire aussi:  Ouanaminthe/Fête du drapeau: Un 18 Mai pas comme les autres

Toutefois, dans son souci d’encourager il affirme avoir pris un gros risque.

 « On est venu ici d’abord avec un sentiment de peur notamment pour les musiciens. Pour nos familles qui s’inquiétait, entre autres. Arrivé ici on ressent un souffle nouveau et est prêt à retourner dans la république de Port-au-Prince… »

Pour le chanteur de Kreyòl la, la culture peut être une porte de sortie pour Haïti. Les 600 ans fait-il remarquer est l’occasion de se questionner et d’agir pour le bien être culturel. Il a tenu a remercié les organisateurs et les sponsors qui ont rendu possible la première édition de perfect fest. 

Célébrer les 600 ans de la ville des Gonaïves semble n’avoir aucune importance aux yeux autorités locales tenant compte du niveau élevé d’insalubrité constaté dans la cité de l’indépendance. Seules quelques banderoles visibles sur quelques rares axes routiers rappellent ce grand moment historique. En effet, c’est l’œuvre d’un groupe de jeunes guidé par l’entrepreneur résidant aux Etats-Unis et originaire des Gonaïves Chelton Charles.

Soulignons que la ville des Gonaïves fut fondée en 1422 par les Indiens. Elle est le chef-lieu du département de l’Artibonite. Haut lieu symbolique, de par sa participation à la révolution haïtienne, cette ville se révélera tout au long de l’histoire être un lieu de résistance et est reconnue comme le berceau de l’Indépendance.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading