CULTURE

Ouanaminthe/Fête du drapeau: Un 18 Mai pas comme les autres

Pour les 220 ans du bicolore haïtien, plusieurs activités ont été organisées dans la ville de Ouanaminthe, le jeudi 18 Mai 2023. De nombreux acteurs du secteur éducatif s’étaient mobilisés pour faire de cette célébration une réussite. Les responsables des Collèges « La Boussole », Univers, le Phar, Jerusalem en sont quelques-uns.

« C’est la première que la fête du drapeau est célébrée avec une telle ampleur à Ouanaminthe », a déclaré une citoyenne de la commune qui assistait les activités. « Cette année on avait décidé de mettre le plein afin que la célébration soit plus éloquente », indique le directeur du collège « La Boussole », Me Abellin Mézard dont les élèves avaient parcourus plusieurs rues de la commune. Sur tout le parcours, ils cantonnaient les differents strophes de la « dessalinienne », brandissaient haut et fier le bicolore national et marchaient au rythme du fanfar composé des élèves de l’établissement.
Directeur, professeurs, surveillant, des parents et d’autres personnel de l’établissement étaient aussi remarqué dans ce défilé marquant les 220 ans du drapeau haïtien qui avait été cousu et présenté au congrès de l’Arcahaie, le 18 Mai 1803.
Arrivé au Parc Manquette, où les responsables allaient conclure la marche plusieurs activités socioéducatives et récréatives avaient été organisées. Tire à la corde, chaise musicale, courses à sac, courses normales en sont quelques-unes. La journée de célébration a pris au local du collège « La Boussole » où, une petite collation avait été réalisé au bénéfice des participants et des parents.
Pour le directeur de l’établissement, Me Abellin Mézard, la journée a été une réussite. Il promait d’en faire mieux l’année prochaine.

Lire aussi:  À Carrefour, le CCMEC lance un appel à textes pour faire taire la violence

Signalons que dans l’après-midi du jeudi 18 Mai 2023, plusieurs autres écoles dont les Collèges « Univers », « Jerusalem » et « Le Phar » s’étaient donnés rendez-vous pour une célébration officielle des 220 ans du bicolore. Différents notables dans la commune, des représentants du pouvoir central y avaient pris part.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading