FLASH

Crise humanitaire: Haïti, un Etat sans Plan de contingence et sans Plan d’urgence, dénonce le Mouvement Point Final

La direction de Protection civile (DPC) en Haïti, depuis après la fin des activités humanitaires Post-séisme 2010 et l’arrivée des régimes du PHTK au pouvoir, devient un système de Pompiers qui est là seulement pour intervenir médiocrement après les catastrophes.
Tandis qu’un système de Protection civile doit être un système opérationnel 365 jours l’an avec un plan d’action en 3 temps ( Avant, Pendant et après les Catastrophes). D’ailleurs, Haïti est un pays extrêmement vulnérable par rapport aux aléas climatiques.( Inondation, glissement de Terrain, Cyclones , tremblement de terre, etc…).

Depuis 2014, Haïti n’a jamais eu un Plan de Contingence. On a vu la situation en 2016 avec l’Ouragan Matthew qui a ravagé le Grand Sud. Il a fallu attendre l’arrivée des convois d’aide humanitaire de la Républicaine pour commencer à distribuer de l’aide au des victimes. Malgré, les leaders politiques traditionnels se sentaient indignés de la présence des militaires dominicains en Haïti pour distribuer de l’aide à la population haïtienne.
En Août 2021, avec le Séisme dévastateur du 14 Août dans le Grand Sud, l’Etat haïtien ne pouvait rien faire pour voler au secours des victimes , malgré l’apport de la société civile haïtienne. Il a fallu attendre l’arrivée des ONG humanitaires internationales.
En 2 ans, le PM Ariel Henry bénéficie de 2 budgets de la République. 2021-2022, un budget de 210 Milliards de gourdes. Et 2022 – 2023, un budget de 267 Milliards de gourdes.
Pourtant, le Pays n’a jamais eu un Plan de Contingence et un Plan d’urgence avec Ariel Henry au pouvoir depuis après l’assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 , le 7 juillet 2021. C’est-à-dire, la Protection et la sécurité sociales de la population haïtienne ne s’inscrivent pas dans la propriété du Gouvernement d’Ariel Henry, s’il y en a.

Lire aussi:  Société : « Acceptons de dialoguer sincèrement pour éviter le pire au pays!», le cri du CNSCA

Au dernier trimestre de l’année 2022, le Gouvernement d’Ariel Henry a décaissé 3 milliards de gourdes pour des activités sociales, rien n’a été fait.
Au premier trimestre de l’année en cours, le Gouvernement a débloqué 21 milliards de gourdes pour des activités humanitaires et sociales dans le pays.

24 heures après les inondations majeures du samedi 3 juin 2023, on aurait dû avoir le déploiement des mobiles des réponses d’urgence du gouvernement et de la DPC à travers tout le pays, spécialement à Léogâne et dans le Grand Sud du Pays.

Donc, le Mouvement Point Final critique l’absence du Plan de Contingence et de Plan d’urgence en Haïti pour aider promptement la population haïtienne en cas de catastrophes , puisque le Pays est extrêmement vulnérable aux aléas climatiques et encore plus durant les saisons cycloniques.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading