POLITIQUE

Société : « Acceptons de dialoguer sincèrement pour éviter le pire au pays!», le cri du CNSCA

Dans une note adressée à la Nation Haïtienne dont le média en ligne La Question News en garde copie, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), saluant le courage du peuple haïtien pour sa capacité à surmonter les moments difficiles, a invité les acteurs politiques de la vie nationale à s’asseoir dans le contexte d’un dialogue inter haïtien, en vue de dénouer la crise multiforme qui secoue le pays. Via cette note, le CNSCA en a profité pour présenter ses condoléances émues à la famille politique d’Eric Jean Baptiste, secrétaire général du RDNP assassiné récemment, ainsi qu’à toute la classe politique haïtienne censée être touchée par cette disparition tragique.

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), à travers cette note, présente le feu secrétaire général du RDNP Eric Jean Baptiste comme quelqu’un qui croyait en « la solidarité haïtienne, dans le dialogue et dans l’urgence d’un consensus national pour éteindre le feu qui brule Haïti et ses enfants », lit-on dans ladite note entachée de profondes sympathies à toutes les victimes de quelle que soit la forme de violence que ce soit.

Le conseil, par la voix de son coordonnateur général, Joseph Domingue ORGELLA, se fait donc le devoir d’inviter les forces vives du pays a une prise de conscience collective comme l’aurait si bien fait Eric Jean Baptiste de son vivant.

Lire aussi:  Haïti-Université: Report du concours d'admission de l'Ecole Normale Supérieure

« L’absence, depuis plusieurs décennies, d’une gouvernance stratégique associée à une vision commune a entrainé le pays dans une situation humanitaire et sécuritaire exacerbée par une crise de carburant », indique le CNSCA à titre de rappel, ajoutant qu’Haïti est en face d’une catastrophe exigeant des actions urgentes et intelligibles pour tous.
Dans cette optique, le CNSCA dit réitérer sa volonté de dialoguer et de voir dégager un consensus entre les forces vives de la nation pour la mise en branle d’une stratégie fondée sur une légitimité politique.

Aussi, le CNSCA presse-t-il le pouvoir d’Ariel Henry d’adopter les mesures indispensables à l’urgence de la situation actuelle en vue de mettre un terme à la crise de carburant paralysant pour sa part la bonne marche du pays et menaçant de propulser l’inflation à hauteur de 50% d’ici la fin de l’année à défaut d’une reprise efficace des activités économiques et scolaires.

« Au secteur privé en faillite, aux militants de la cause haïtienne qui souffrent, aux responsables politiques qui pensent, le CNSCA demande de faire une trêve historique sur toute position de groupe ou idéologique pour ensemble arrêter de creuser, profiter du support de nos vrais amis et sortir enfin du gouffre », conclut la note de cette organisation sociale à but humanitaire, signée de son coordonnateur national Joseph Domingue ORGELLA.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading