SANTE

FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE (FMP) : TROIS JOURNÉES DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS

La Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a organisé du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023, dans ses locaux, trois journées de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Il s’agit particulièrement d’un moment de prise en charge, mais aussi de sensibilisation des patientes sur ces fléaux d’ordre sanitaire. Depuis plusieurs années, cette activité s’est tenue en faveur des femmes et des filles haïtiennes qui ont déjà eu une relation sexuelle au moins une fois de leur vie. Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l’appel de la FMP pour ces trois journées afin de se faire dépister.

Circonscrit dans le cadre du service à l’a communauté, cet événement est enraciné dans la tradition de cette entité de l’UEH selon Pouchenie Blanc, étudiante en médecine, l’un des membres du comité d’organisation dudit événement. « En réalité, nous les étudiants de la FMP, nous réalisons chaque année, depuis plus de 30 ans, trois journées de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Le cancer au niveau du sein et du col de l’utérus est très fréquent dans le pays et tue beaucoup de femmes. C’est dans cette optique que nous décidons d’apporter notre aide à la communauté à travers l’organisation de ces journées de dépistage afin de déterminer si les femmes sont à risque ou pas de développer l’une de ces maladies », a-t-elle précisé.

« Ces journées de dépistage nous tiennent vraiment à cœur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti. C’est une façon pour nous de retourner à la population haïtienne une partie de ses taxes finançant nos études comme boursier de l’Etat », se réjouit Badio Wideley, étudiant finissant en pharmacie. Il croit, par ailleurs, que les femmes et filles doivent se faire examiner régulièrement pour éviter toute complication de leur situation.

De son côté, Ernso Dorvilus, étudiant en deuxième année en médecine générale a fait savoir que selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) 25 à 35% des personnes atteintes de cancer dans le monde sont liées à cinq facteurs : le manque de consommation de fruits et de légumes, l’obésité, la consommation du tabac, la consommation d’alcool et le manque de pratique d’exercice physique. En ce sens, il encourage les gens à agir sur ces facteurs de risque pour prévenir ces maladies hautement dangereuses.

Lire aussi:  L’UEH BIENTÔT DOTÉE D’UN PROGRAMME POSTGRADÉ EN GESTION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MÉDICAMENTS

Les femmes qui ont pris part à cette campagne de dépistage n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas de Silvane Louis. « Je suis très satisfait du service offert. Je profite pour remercier les étudiants et les dirigeants de la faculté qui ont mis sur pied cette initiative combien louable. J’espère que cette dernière se tienne beaucoup plus souvent pour permettre à plus de femmes qui n’ont pas les moyens de se faire tester », a-t-elle martelé.

Darline Feodin, également bénéficiaire du programme, montre son appréciation pour la qualité des services reçus. « En tant que femme, il est toujours nécessaire de savoir votre état de santé. Je veux féliciter et remercier la Faculté de médecine qui chaque année vient à la rescousse des femmes de petite bourse. Je souhaite qu’elle continue à venir en aide à ces femmes comme moi qui en ont grandement besoin de ce type de prise en charge, a-t-elle signalé.

Compte tenu de la gravité de ces maladies, le test de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus devrait couvrir tout le pays. La Faculté de Médecine et de Pharmacie fait toujours de son mieux et se donne rendez-vous pour l’année prochaine pour une autre campagne du même genre. Entretemps, Pouchenie Blanc, membre du comité d’organisation de celle-ci pour cette année, invite d’autres centre universitaires accrédités à travers tout le territoire national évoluant dans le domaine de la santé à emboîter le pas en vue de donner à plus de femmes et de filles la possibilité de faire le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

UNITE DE COMMUNICATION DE L’UEH

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading