EDUCATION

L’UEH BIENTÔT DOTÉE D’UN PROGRAMME POSTGRADÉ EN GESTION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MÉDICAMENTS

L’Université d’Etat d’Haïti (UEH), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Empower School of Heath (une organisation mondiale de premier plan en matière d’éducation à la santé, d’apprentissage numérique et de renforcement des capacités), ont conjointement signé un protocole d’accord tripartite le mercredi 31 janvier 2023. Les trois institutions étaient représentées par leur titulaire, respectivement le Recteur Fritz Deshommes, le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Alex Larsen et le Directeur Exécutif de Empower School of Health , professeur Paul S. Lalvani.

Par la conclusion de cette convention, les parties entendent de poursuivre trois grands objectifs :

  • Introduire un programme postgradué sur la gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, notamment dans le domaine pharmaceutique au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, améliorant les offres éducatives dans les formations initiales des licenciés ;
  • Mobiliser l’expertise et l’assistance technique incluant les expertises de formation en ligne fournies par l’Empower School of Healt, Genève, afin d’assurer la diffusion de contenus de haute qualité et de standard mondiale ;
  • Promouvoir une coopération à long terme entre le Ministère de la Santé Publique et de la population, l’Empower School of Healt, Genève, et l’université d’Etat d’Haïti, en créant un cadre durable pour une collaboration continue au niveau de l’enseignement supérieur.

A travers ce protocole d’accord, les institutions partagent chacune des responsabilités spécifiques.

De son côté, l’Université d’Etat d’Haïti, s’engage à introduire le programme post-gradué en Gestion de la chaîne d’Approvisionnement, notamment dans le domaine pharmaceutique dans l’offre de formation au sein de l’institution ; d’assurer la gestion académique de ce programme avec l’appui d’Empower School of Health ; d’assurer la responsabilité des locaux et des ressources techniques requises pour la formation en ligne ; de fournir des contributions académiques et un soutien dans le développement et la finalisation du programme ; d’identifier et d’approuver les sites de stage et de sélectionner les candidats aux formations disponibles.

Lire aussi:  Le résumé de la journée de mobilisation au Cap-Haïtien ce lundi 25 janvier 2021

Conformément à ses attributions institutionnelles, le MSPP s’engage entre autres à identifier les besoins en formation pour la formation en gestion de la chaine d’approvisionnement pour le secteur santé, à fournir le soutien et l’encadrement pour la mise en œuvre réussie du programme, à faciliter la coordination avec les parties prenantes du secteur de la santé et à appuyer la démarche de reconnaissance et de validation des programmes diplômes.

Pour sa part, Empower Swiss s’engage à apporter une expertise en Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, notamment dans le domaine pharmaceutique ; de concevoir, de développer et d’assurer la formation en collaboration avec l’UEH et de rechercher les fonds pour le financement du programme pendant la période de son exécution.

Il est à souligner que cet accord tripartite, selon son article 8, est conclu pour une durée de six (6) ans et est renouvelable au gré des parties. Il prend effet à partir de la date de sa signature.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading