ACTUALITES

Face aux multiples préoccupations en matière de violation des droits humains en Haïti, une nouvelle organisation voit le jour

Un groupe d’avocat a lancé ce lundi la structure baptisée « Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables. A l’occasion de son lancement les responsables ont peint un tableau sombre de la situation de respect des droits humains en mettant notamment l’accent sur les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que les multiples formes de violence et la détention préventive prolongée.

Le lancement de cette organisation de défense des droits humains a eu lieu, ce lundi 30 Mai, mais elle existe depuis le 7 Juillet 2021, a souligné Maitre Berthollet Toussaint qui a assuré la mise en contexte. Elle se donne pour, entre autres objectifs, de combattre la détention préventive prolongée, d’assister les femmes et les filles victimes de toutes de violences (sociale, physique, économique…).

En ce sens, l’un des intervenants, l’ancienne conseillère électorale, Madame Yolette Mengual a fait un long exposé sur la situation des droits humains en Haïti, en mettant un accent particulier sur le traitement accordé aux femmes et aux filles dans des milieux divers. Elle a également élaboré autour de conventions nationales et internationales votées par Haïti mais qui, à cause de certains préjugés et stéréotypes ancrés dans la culture haïtienne empêchent leur application.  Madame Menguale encourage les dirigeants du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables (BAJAPVU) à faire un plaidoyer en vue faciliter l’application effective de ces documents devant permettre, fait-elle remarquer, de réduire les actes de violence à l’égard des femmes et des filles.  

Lire aussi:  Haïti-Société-MCFDF : La ministre Sofia Loréus plaide pour une véritable équité de genre en Haïti

Pour sa part, le coordonnateur général du BAJAPVU, a mis en exergue la situation de détention dans les prisons ou les droits des prisonniers, fait-il remarquer, ne sont pas respecter. « La dégradation systématique des droits de la personne exige une intervention forte. Celle de créer une symbiose pour dire non, pour demander aux instances concernées d’agir et exiger que les autorités judiciaires travaillent de façon à décongestionner les prisons », a déclaré Maitre Kenny Semervil arguant que les délinquants ainsi que les détenus ont des droits. La protection des droits des enfants figure également parmi les priorités du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables, a-t-il souligné.

Le lancement du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables (BAJAPVU) a eu lieu à l’hôtel « Le Plazza » situé en plein cœur du Champs de Mars, dans la Capitale haïtienne. Le comité de coordination est constitué de onze (11) membres qui sont, entre autres, Maitre Kenny Semervil, coordonnateur général, Abner Coeurcimus, coordonnateur adjoint, Jacob Jean, secrétaire général, Roseberde Binaventure, secrétaire adjoint, Odner Pruss, Porte-parole.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading