ACTUALITES

En guerre contre le dollar, la Chine s’associe à d’autre pays pour constituer des réserves monétaires inédits

Dans le souci de continuer à combattre le dollar, la Chine s’apprête à mettre en place sa propre réserve de liquidités appelée « Renminbi Liquidity Arrangement ». Initiative qu’elle entend entreprendre avec le soutien de l’Indonésie, Hong Kong (reconnu par la Chine comme une région administrative spéciale), le Singapour et le Chili. À raison que chacun puisse contribuer à hauteur de 15 milliards de renminbi, soit environ 2,1 milliards d’euros.

La réserve de liquidités pourrait être utilisée dans les futures périodes de volatilité du marché. Les participants seraient les banques centrales suivantes : la Banque populaire de Chine, la Banque d’Indonésie, la Banque Negara de Malaisie, l’Autorité monétaire de Hong Kong, l’Autorité monétaire de Singapour et la Banque centrale du Chili.

Dans le cadre de cette nouvelle attaque contre le dollar, le plan de Pékin consiste à renforcer sa monnaie sur le marché mondial et à affaiblir la domination du dollar.

Parallèlement, la Russie et la Chine travaillent également sur une nouvelle monnaie de réserve, en coopération avec les pays du BRICS (Brésil, Inde et Afrique du Sud).

Lire aussi:  Haïti/Société : L'Académie CEDEC continue de partager la joie et d'éduquer

« La question de la création d’une monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises de nos pays est actuellement à l’étude », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, cité par l’agence de presse étatique russe TASS.

« Il s’agit d’une mesure visant à remédier à la perception de l’hégémonie américaine sur le FMI », a déclaré Chris Turner, responsable mondial des marchés chez ING. « Cela permet aux BRICS de construire leur propre sphère d’influence et leur monnaie au sein de cet espace ».
 

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading