SOCIETE

Éducation Physique-EDUPOL : Journée de marathon pour stimuler l’activité physique chez les jeunes

À l’initiative de la Direction départementale du service communautaire de la police nationale d’Haïti (EDUPOL), sera organisée la cinquième édition de la journée de marathon, le dimanche 20 mars 2022, à l’intention des jeunes des deux sexes ayant entre 16 à 20 ans, selon les précisions du responsable d’EDUPOL, soulignant vouloir précautionneusement éviter que des professionnels du domaine y prennent part cette année, afin de pouvoir inculquer la culture et la pratique du sport aux jeunes élèves.

À moins de 72 heures du coup d’envoi de la cinquième édition de la journée de marathon, évènement annuel organisé autour de l’activité physique, les organisateurs se préparent à accueillir des dizaines d’élèves venant de plusieurs établissements scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le dimanche 20 mars 2022.

« N ap kouri dèyè ensekirite, pou lapè blayi nan peyi n », est le thème autour duquel se déroulera cette édition de la journée de marathon, empêchée l’année dernière à cause du coronavirus mais qui sera une réalité cette année, malgré l’ampleur de l’insécurité contre laquelle les initiateurs invitent élèves, responsables d’écoles et citoyens à dévoiler leur indignation.

 « Je crois que le problème de l’insécurité occupe le devant de la scène et je pense que tous les haïtiens conscients du phénomène savent autant bien que moi que la situation ne peut en aucun cas rester telle qu’elle est aujourd’hui et qu’il faut absolument qu’on y fasse quelque chose », explique l’inspecteur divisionnaire Jimmy François, responsable départemental de la police communautaire EDUPOL.

Le marathon au niveau des écoles n’est là que pour stimuler les jeunes écoliers et écolières sur la pratique du sport et son utilité sur leur santé physique et mentale. C’est cela notre souci premier, laisse entendre l’inspecteur Jimmy François, déplorant l’absence d’infrastructures sportives dans les écoles ou autres centres d’apprentissage.

Pour l’initiateur principal de l’évènement, cette journée de marathon se veut une forme d’expression populaire pour dire NON au mal qui gangrène notre société. Un moyen plutôt efficace pour les élèves de se montrer concernés par le problème de l’insécurité en général et du kidnapping en particulier qu’il faut à tout prix résoudre dans le pays.

Certains responsables d’écoles de la place ont invoqué l’épineuse question de l’insécurité pour signifier leur absence à l’évènement. À l’inspecteur de répondre :

« En dépit du problème d’insécurité, nous avons pour devoir de continuer d’évoluer. D’ailleurs, le fait de ne pas participer au marathon pour motif d’insécurité ne fait que renforcer davantage l’ampleur du phénomène », rétorque le responsable qui, respectant toutefois leur libre arbitre, invite à une prise de conscience collective sur ledit phénomène pour remédier à l’intolérable situation.

Lire aussi:  Haïti/Sécurité : Un présumé membre du gang "Krisla" interpellé puis tué dans le Centre du pays

Sur les 250 participants préalablement visés par l’initiative, plus de 200 sont déjà inscrits, en attendant la date butoir pour la remise des formulaires qui est le vendredi 18 mars. Une attente presque comblée pour le responsable qui n’attend que le jour-J pour démarrer la cinquième édition du marathon.  

Itinéraire : Delmas 60 (Musseau) comme point de départ, route de bourdon, Lalue, bifurcation vers Avenues Christophe et Magny, rue Capois pour atteindre le kiosque Occyde Jeanty, au champ de mars (comme point d’arrivée).

Les récompenses

Une enveloppe de 45 000 gourdes sera remise au premier gagnant dans les deux catégories ; 20 000 gourdes pour le deuxième gagnant ; 15 000 gourdes pour le troisième ; 7500 gourdes pour le quatrième ; et 5000 gourdes pour le cinquième gagnant.

« L’essentiel pour nous autres ce n’est pas vraiment le prix à gagner. Mais c’est surtout le fait de parvenir à stimuler les jeunes à s’éveiller par rapport au contexte de l’insécurité, tout en leur convergeant vers le sport et la pratique de l’activité physique en général. Sachant que l’éducation et le sport marchent de pair, nous voulons leur apprendre que le sport fait partie intégrante de la vie de l’individu. Il est donc indispensable de pratiquer le sport pour jouir d’une bonne santé et vivre plus longtemps », a conclu l’inspecteur divisionnaire, en guise de message aux participants.

Chaque année, la Direction départementale du service communautaire de la police nationale d’Haïti (EDUPOL), organise une série d’activités pour garder le contact avec un public de jeunes. Bonjour élève, bonjour écolier ; journée de marathon pour la santé physique et mentale des jeunes ; Génie inter scolaire pour la découverte des compétences ; Jen yo se avni peyi a.

Cette activité qui se situe dans le cadre du programme annuel de l’EDUPOL est supportée par la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’organisation Viva Rio, lesquels procèderont conjointement, au terme de la course, à la remise des trophées et des prix aux différents gagnants de la cinquième édition.  

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading