EDUCATION

Éducation : Clôture de la première édition de l’université féministe d’été (UFE)

Touchant à sa fin, la première édition du programme estival intitulé Université féministe d’été (UFE) lancée le 16 août dernier a clos le vendredi 24 août 2023.

À l’initiative conjointe de la Solidarité des Femmes haitiennes journalistes (SOFEHJ) et l’organisation féministe baptisée Karavàn Fanm Pou Chanjman (KFC), en collaboration avec l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC), plus d’une cinquantaine de jeunes (femmes / hommes) ont assisté, dix jours durant, aux enseignements liés à la question du genre dans la société haïtienne.

Aider les jeunes à mieux cerner le concept de discrimination de genre et ses effets néfastes dans la société était l’un des principaux objectifs de cette initiative.

Terminé le premier coup d’essai, le programme ne va surtout pas s’arreter en chemin, selon Yolette Mengual, surnommée la doyenne à vie de l’université féministe d’été. Un titre honorifique attribué par le Dr Jean Vilmont Hilaire et qui lui va parfaitement bien.

Lire aussi:  Haïti/Éducation : Obtenir une licence en droit sans se déplacer c'est possible à l'UNIFA

Initiatrice principale et auteure du concept « Université féministe d’été », madame Mengual qui partage l’affiche Avec Martine Isaac de la SOFEHJ a exprimé sa fierté d’avoir initié ledit programme au bénéfice des jeunes. Car, a-t-elle fait savoir « Aujourd’hui le mouvement féministe, je vois que les aînés s’en vont et les jeunes s’en viennent et c’est à eux d’assurer la relève ».

Visiblement enthousiastes, les jeunes apprenants n’ont pas manqué de témoigner si bienfait des notions acquises pendant les dix journées de la dernière journée, les apprenants ont reçu et de mérite décernés par les organisateurs qui se penchent déjà sur la possibilité d’une deuxième édition.

Bénéficiant de l’appui inconditionnel de l’OPC, la première édition de l’université d’été est également supportée par le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, le conseil national de la société civile ayitienne (CNSCA), l’initiative citoyenne pour une jeunesse responsable (ICJR), l’institut Panos, entre autres partenaires.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading