INTERNATIONAL

Des dizaines de migrants morts après le naufrage d’un bateau au large de Djibouti, selon OIM

Trente-quatre (34) migrants se sont noyés lundi après le chavirage de leur bateau au large de Djibouti, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), précisant que c’est le deuxième accident maritime du même genre en un peu plus d’un mois.

L’incident survient après qu’au moins quatre personnes ont été retrouvées mortes sur un bateau de migrants au large de l’île canarienne d’El Hierro dimanche.

Les survivants ont rapporté que le bateau avait chaviré dans une mer agitée vers 4h00 du matin (1h00 GMT) après avoir quitté le Yémen avec une soixantaine de passagers à bord, a déclaré à l’AFP un responsable de l’OIM à Djibouti, demandant de ne pas être nommé.

Le directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Est a déclaré que les migrants impliqués dans l’incident étaient transportés par des passeurs.

 « Les migrants étaient transportés par des passeurs », a ajouté sur Twitter Mohammed Abdiker, directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique.

« Appréhender et poursuivre les trafiquants de personnes et les passeurs qui exploitent les vulnérabilités des migrants doit devenir une priorité. Trop de vies perdues inutilement. « 

Il y avait « beaucoup d’enfants » parmi les corps retrouvés, a déclaré le premier responsable, ajoutant que les survivants étaient traités par l’OIM et les autorités locales.

Le bateau a chaviré dans les mers au nord de la ville portuaire djiboutienne d’Obock, un point de transit majeur pour des milliers de migrants africains dans la région qui tentaient de rejoindre le golfe.

Il fait suite à un accident similaire le 4 mars, lorsque 20 personnes se sont noyées après que des passeurs aient jeté des dizaines de migrants par-dessus bord lors d’un voyage entre Djibouti et le Yémen à travers le golfe d’Aden.

Lire aussi:  États-Unis : Un haitiano-américain se faisant passé pour un avocat, arrêté pour usurpation de titre

Au moins 200 migrants étaient entassés à bord de ce navire lorsqu’il a quitté Djibouti. Mais environ 30 minutes après le début du voyage, les passeurs ont paniqué à cause du poids à bord et ont jeté 80 personnes à la mer avant de repartir vers la terre.

Deux incidents similaires en octobre ont coûté la vie à au moins 50 migrants.

Chaque année, des milliers de migrants effectuent de périlleux voyages en bateau de la Corne de l’Afrique vers le Yémen ravagé par la guerre, dont beaucoup dans le but de se rendre par voie terrestre vers les pays du Golfe à la recherche de travail.

On pense que des milliers de migrants sont bloqués au Yémen, où un conflit de plusieurs années a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes dans ce que l’ONU appelle la pire crise humanitaire du monde.

Le détroit qui sépare Djibouti du Yémen est inhabituel en ce qu’il voit des migrants et des réfugiés passer dans les deux sens – des bateaux de Yéménites fuyant vers l’Afrique pour échapper à la guerre, tandis que d’autres se dirigent dans la direction opposée transportant des migrants africains vers la péninsule arabique à la recherche de meilleures opportunités.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading