SOCIETE

De l’insouciance profonde des autorités de facto à la révocation massive et poursuite spectaculaire de fermeture des entreprises privées en Haïti ».L’OIT, Constate ou se renferme ?

L’Organisation Justice et solidarité-Js, dans sa mission de promotion et de défense des droits humains en Haïti, se dit être préoccupée par la situation intenable des citoyens Haïtiens Vivant dans la misère la plus abjecte sans aucune volonté de changer leur situation.

A côté du taux de l’insécurité physique qui dépasse tout plafond incontrôlable, la situation d’insécurité financière s’est positionnée comme l’élément le plus probant en Haïti. Alors que tout le monde est clair que le pays ne produit ni arme à feu ni munitions parait-il, les bandes criminelles sont de loin mieux organisées que l’Etat lui-même qui reste un espace pour rendre fortunés certains acteurs. Les sommes pharamineuses dilapidées/volées au nom du Programme Petro caribe, du CIRH, des différentes cyclones et l’argent des carnavals qui sont passés par la fumée des vestes et que l’on peut acter d’une gestion de maison des coffres et des espaces Géographique de L’Etat, qui peut même pousser les gens à se questionner s’il n’existe pas quelque part une entente des Autorités avec des forces obscures et l’internationale pour arriver à détruire ce Haïti.

L’organisation informe que depuis 2020,par l’arrêt 114-1,114-2 de la BRH sur la gouvernance de Jean Baden DUBOIS, un hol dup exercé sur le peuple haïtien pour l’escroquer de ses transferts internationaux venant de leur proches vivants dans la diaspora en lui ravir 1,5 us, et ce, peu importe le montant 10 us ou dix milles cela prouve que la décision de l’Etat serait non seulement illégale et loin d’être équitable, par rapport à la théories de L’Etat en matière de taxation. En réponse à cela, certaines familles profitent de cette situation d’insécurité pour envoyer leur proche vivant dans la République voisine .Pourtant nous nous accusons de jour en jour des assassinats spectaculaires alors que la Justice est en pause depuis des Lustres dans un pays dits démocratique.

Lire aussi:  L’impunité : une entrave de taille au métier de journalisme

Néanmoins, cette situation n’arrive pas à attirer l’attention des incompétents et apatrides de facto au pouvoir pour redresser la barque.

En effet, de septembre 2022 à Novembre 2022, cinq (5) milles Jobs sont perdus, 37 grandes entreprises qui recevaient à peu près plus de 15 employés sont fermées définitivement, beaucoup de pères et mères de familles sont mis en disponibilité sans solde avec possibilité que les portes de ces entreprises soient fermées pour jamais.

Les professeurs et enseignants des secteurs privés ne reçoivent leur salaire si ce n’est que pour la plupart 50% du salaire du mois de septembre.
L’Organisation Internationale du travail (OIT), oublie peut être sa mission ou fermée ses yeux sur Haïti, pays fondateur de l’ONU. L’Organisation Justice et Solidarité-Js, dénonce cet état de fait et du coup pense quelque chose doit être changé sans délai. Sinon, nous continuerons vers le chaos pour le malheur des patriotes et les sans défense.
Me Wesly Vilsaint,Directeur executif,ai

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading