SOCIETE

Comprendre et prévenir les incendies liés aux produits pétroliers en Haïti (2e partie) : les classes de feux et les extincteurs

Dans la première partie de l’article, nous avons abordé les dangers liés à la localisation des terminaux pétroliers haïtiens dans des zones prises en otages par des groupes de gangs armés. Se faisant, nous avons effleuré les principales causes des incendies survenus récemment dans certaines maisons résidentielles et pompes à essence. Les constats ont montré que ce phénomène augmente considérablement en raison de la rareté du carburant sur le marché. Dans la même veine, nous avons attiré l’intention de nos lecteurs sur les dangers liés au transport de l’essence et des bombonnes sur des motocyclettes ou dans des véhicules sans prendre en compte les risques d’incendie. Dans cette deuxième partie de l’article, nous aborderons les différentes classes de feux et les types d’extincteurs susceptibles se déclarer dans des espaces humanisés. 

L’expansion accrue du phénomène de stockage anarchique de l’essence, l’absence quasi-totale de services pompiers dans les différentes villes du pays, révèlent d’une part l’impérieuse nécessité pour les commerçants et les responsables d’entreprises de mieux comprendre les risques d’incendies auxquels ils s’exposent quotidiennement. Dans ce cas, en investissant une partie de leurs profits dans l’acquisition de matériels capables d’aider à lutter contre les éventuels cas d’incendie constituerait un choix éclairé de leurs parts. Pour en profiter pleinement, une bonne compréhension de la classification des incendies et des types d’extincteurs s’avèrent cruciales. 

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité-France (INRS, 2014, p.4) « l’incendie est une combustion qui se développe dans le temps et dans l’espace. Le processus de combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d’inflammation ». En d’autres termes, l’association attribue l’existence du feu à la combinaison simultanée de trois éléments.  

Le combustible désigne tout corps susceptible d’être attaqué par le feu. C’est par exemple le propane, le bois, la gazoline, l’huile… Le comburant se rapporte au corps favorisant la propagation du feu. Le comburant le plus connu c’est l’oxygène, une substance chimique contenu dans l’air que nous respirons. La source d’inflammation désigne des sources de chaleur comme une allumette, une cigarette, une lampe, un réchaud déclenchant une flamme. En ayant la possibilité de supprimer l’un de ses trois éléments, on arrête automatiquement la propagation du feu. D’où l’importance des extincteurs. 

L’INRS établit une différence entre l’appareil extincteur et l’agent extincteur lui-même. L’appareil extincteur renvoie au matériel de qu’on peut toucher. L’agent extincteur pour sa part s’applique aux produits contenus à l’intérieur de l’appareil. C’est ce produit qu’on va propulser à l’extérieur pour tenter d’arrêter le feu. L’organisme précise que les appareils d’extincteurs qu’ils soient portatifs, mobiles ou fixes sont des matériels de première intervention. Donc, suivant l’intensité de l’incendie, il va falloir appeler en urgence les services municipaux de pompiers. On présuppose alors que de tels services disposent de professionnels formés et entraînés pour combattre le feu. 

L’INRS indique que « l’extincteur d’incendie portatif est un extincteur qui est conçu pour être porté et utilisé à la main et qui, en ordre de marche, a une masse inférieure ou égale à 20 kg. Ce type d’extincteur est le plus courant. L’extincteur d’incendie mobile est un extincteur conçu pour être transporté et actionné manuellement et dont la masse totale est supérieure à 20 kg. La masse de l’agent extincteur peut aller jusqu’à 150 kg mais est généralement de 50 kg. Cet extincteur est généralement monté sur roues. On distingue les appareils manœuvrables à la main et les appareils remorquables. Les extincteurs mobiles sur roues, mis en śuvre par des utilisateurs formés et entraînés, constituent le matériel d’intervention indispensable des équipes de sécurité industrielle lorsque l’importance des risques d’incendie impose des moyens adaptés et proportionnés. L’extincteur d’incendie fixe fonctionne selon le même principe que les précédents mais il est déclenché, dans la plupart des cas, automatiquement afin de protéger une zone ou une machine. Ce type d’extincteur assure localement la sécurité permanente de zones ou d’installations à risques en cumulant la détection et l’extinction immédiates » (op.cit., p.5).

Lire aussi:  Une pompe à essence partiellement incendiée ce mardi matin

Les agents extincteurs contenus dans les appareils sont spécifiques aux cinq classes d’incendie connues.  Pour désigner ces classes, on se sert des lettres A, B, C, D, F. La compréhension du système de classification des incendies repose sur la nature du corps du combustible.

– Les feux de classe A ont rapport aux combustibles solides qui, après leur combustion, laissent du charbon ou une sorte de cendre comme résidu. Ex. : bois, papier, tissu, … 

– Les feux de classe B, concernent les liquides inflammables ou les solides liquéfiables. À titre d’exemple citons les hydrocarbures, l’alcool, les peintures, etc.  On les désigne encore sous l’appellation de « feux gras ».

 Les feux de classe C englobent les feux de gaz tels propane, méthane, … 

Dans la classe D spécifique aux métaux, on rencontre des combustibles comme Aluminium, sodium, potassium… Ces feux se déclarent généralement dans les industries et requièrent une expertise très poussée pour les éteindre. 

 Il importe d’établir une petite distinction entre la classe B et la classe F.  La classe F contient les feux d’huiles et de graisses de cuisson. « Ces derniers s’auto-enflamment à des températures de l’ordre de 340 à 360° C tandis que les feux de classe B s’enflamment généralement dès la présence d’une source d’inflammation à une température nettement plus basse » (INRS, 2014, p. 9). 

Dans cette section nous avons débattu les classes de feux et les différents types d’extincteurs. Nous avons vu que chaque classe de feu regroupe un ensemble de combustibles ayant les mêmes comportements durant le processus de leur combustion. Par ailleurs nous avons exposé les appareils d’extincteurs (portatifs, mobiles ou fixes) ainsi que leur contenant comme équipements utilisés pour habituellement pour combattre les incendies. Nous aurons a vous présenter la troisième partie de l’article qui abordera les différentes substances contenues dans les appareils d’extincteurs et le mécanisme d’extinction employé par rapport à chaque classe de feu considérée. 

Référence : 

INRS (2014). Les extincteurs portatifs, mobiles et fixes, s.l, SYFEX.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading