ACTUALITES

CEDEC-Formation Professionnelle : Des jeunes femmes formées en cosmétologie, prêtes pour le marché du travail

Au terme d’une formation de deux semaines, le centre de développement communautaire (CEDEC) a procédé le vendredi 30 septembre 2022, à la remise de certificats à pas moins de quarante (40) jeunes femmes formées en cosmétologie dans la commune de Delmas. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’ambassade de la république de Chine (Taïwan) et du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), dans le cadre d’un projet bilatéral s’accentuant particulièrement sur l’autonomisation financière des jeunes femmes en Haïti.

Elles sont plus d’une quarantaine des jeunes femmes de tranche d’âge ne dépassant pas une vingtaine d’années à avoir décrochées leurs certificats de fin d’étude en cosmétologie, dans le cadre du projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti, implémentée par le CEDEC via la coopération haïtiano (MCFDF) – taïwanaise (ICDF).

« Ce programme vise particulièrement les femmes, catégorie vulnérable considérée pourtant comme le moteur de l’économie du pays. A cote de la beauté intérieure que vous avez déjà, cette distinction se présente comme la beauté intérieure qui fait de vous des jeunes femmes prêtes à acquérir sous peu l’autonomisation financière, une fois lancées dans votre champ d’activité professionnelle », a lâché madame Shiu Pu Jiun, conseillère adjointe à l’ambassade de la république de Chine (Taiwan), ajoutant que son pays continuera de supporter Haïti dans les bons comme dans les moments de rudes épreuves.

Le président de la CEDEC qui fait également office de représentant de la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes se voulait reconnaissant envers les représentants de l’ambassade Taiwan pour leur soutien infatigable envers Haïti, dans ces moments particuliers marqués surtout par des troubles sociopolitiques. Témoignant des retombées positives du projet, Joseph Domingue Orgella s’est donc réjoui de cette nouvelle cohorte de quarante-quatre (44) étudiantes graduées en cosmétologie.

« Ces jeunes filles ont de quoi se réjouir aujourd’hui suite à la réception de leurs certificats qui font d’elles des professionnelles dans le domaine de la cosmétologie. Vous avez en mains des armes qui font de vous des jeunes filles libres sur le plan économique. Les biens et les richesses de chacun de nous ne sont nulle part que dans la tête. A cet effet, le ministère à la condition féminine et aux droits de la femme se jette dans la bataille pour vous en rendre pleinement conscientes », a-t-on pu déceler du discours du président du CEDEC.
Près d’une cinquantaine de jeunes de Carrefour-Feuilles ont déjà bénéficié de la première phase dudit projet dont la deuxième phase concerne les graduées de la commune de Delmas, honorées vendredi. Une satisfaction qui se lit facilement sur le visage des responsables du CEDEC qui dévoilent cette nouvelle cohorte de jeunes professionnelles.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Attaque armée contre le sénateur Joseph Lambert, ce que l'on sait

« L’initiative a pour objectif d’offrir à des jeunes filles la possibilité d’embrasser un métier d’avenir afin de devenir libres sur le plan économique. Il s’agit surtout de leur permettre d’atteindre le stade d’autonomisation financière », a informé Youseline Anglade, coordonnatrice de projet à CEDEC, soulignant que d’autres jeunes filles se verront bientôt graduées dans différentes disciplines professionnelles dans le cadre de ce partenariat.

Signalons que des 44 graduées, 40 ont reçu leurs certificats et 4 n’ont pas pu être là pour des raisons qu’on ignore. Le climat d’insécurité qui sévit dans le pays y semble être pour beaucoup, à en croire les membres du CEDEC.
Intervenant au nom des récipiendaires, deux des bénéficiaires du projet ont promis de partager avec d’autres jeunes filles ce qu’elles ont reçu du CEDEC dans le cadre de cette formation. Nancy Moïse (P-au-P) et Léonise Devilien Léon (Nord), tout en encourageant les efforts consentis par le ministère des femmes pour implanter, via cette coopération, ce projet porteur d’espoir pour les jeunes femmes du pays, ont toutes les deux suggéré son élargissement vers d’autres coins du pays.

Une suggestion que le président du CEDEC a vite prise à cœur en soumettant la doléance à l’attention de la délégation taiwanaise, l’invitant à se plancher autour d’éventuelles possibilités d’élargir le cadre.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading