SOCIETE

Ce que l’on sait du double meurtre des journalistes par un gang en Haïti

Deux journalistes haïtiens ont été tués jeudi par un gang à la périphérie de la capitale Port-au-Prince, a indiqué la station de radio employant les victimes, selon ce que rapporte l’agence France presse (AFP).

Wilguens Louissaint et Amady John Wesley ont été tués dans une fusillade et un troisième journaliste qui les accompagnait a réussi à s’échapper, a indiqué à l’AFP Radio Ecoute FM.

 Les meurtres ont eu lieu alors que les gangs criminels ont étendu leur portée au-delà des bidonvilles de Port-au-Prince.

 Le quartier de Laboule 12, d’où les trois journalistes reportaient jeudi, fait l’objet d’intenses affrontements entre bandes armées tentant de prendre le contrôle du quartier.

Une route à travers la zone est la seule alternative pour atteindre la moitié sud du pays, hormis l’autoroute principale, contrôlée depuis juin par l’un des gangs les plus puissants du pays.

 Il y a six mois, le président Jovenel Moise était assassiné dans sa résidence privée de la capitale, plongeant Haïti dans une crise politique encore plus profonde et aggravant la situation sécuritaire à laquelle ses habitants sont confrontés au quotidien.

Lire aussi:  L’office de protection du citoyen ) OPC ) s’est engagé à soutenir le Réseau National des Groupes sanguins de Rhésus Négatifs ( RENAGSANG) dans la promotion du don de sang volontaire en Haïti

 Le pays a enregistré au moins 950 enlèvements en 2021 selon le Center for Human Rights Analysis and Research.

 Moins équipée et confrontée à des groupes criminels dotés d’arsenaux puissants, la police haïtienne n’a pas tenté de monter d’opérations antigang à grande échelle depuis mars 2021.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading