Justice

Affaires Jovenel Moïse : Le juge instructeur Mathieu Chanlatte se déporte sans surprise

Deux jours le décès dans des conditions troublantes du greffier, Ernst Lafortune, le juge d’instruction très décrié au niveau de certaines organisations de défense des droits humains dont le RNDDH, se déporte du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Dans une lettre adressée ce vendredi 13 Aout 2021 au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Mathieu Chanlatte affirme avoir pris cette décision pour convenance personnelle et ordonne son retour au cabinet du doyen pour les suites nécessaires.

Reçu à 3h32 dans l’après-midi du vendredi 13 Aout 2021, au cabinet du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge instructeur Mathieu Chanlatte s’est basé sur un ensemble de considérations pour se déporter du dossier d’enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moïse. 

« Attendu que par ordonnance du doyen, le dossier des nommés Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Gilbert Dragon et consorts inculpés des présomptions graves d’assassinat, de tentatives d’assassinat, d’actes de terrorisme, vol de nuit à mains armées et d’associations de malfaiteurs au préjudice du président de la république Monsieur Jovenel Moïse et son épouse Marie Étienne Martine Moïse a été distribué en notre cabinet d’instruction criminelle; attendu que le juge d’instruction peut se déporter de la connaissance du dossier à n’importe quelle phase de procédure; par ces motifs, nous nous déportons dudit dossier pour des raisons de convenances personnelles et ordonnons son retour au doyen de ce tribunal pour les suites de droit. », pouvait-on lire dans la correspondance adressée ce vendredi au doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. 

Lire aussi:  Pétion-Ville/Insécurité: Le juge Jean Wilner Morin sauvé de justesse d'une attaque armée

Rappelons que le greffier attaché au cabinet du juge instructeur Mathieu Chanlatte a été retrouvé mort soit plus de 24 heures avant que ce dernier ait décidé de se déporter du dossier d’enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon l’Association National des Greffiers Haïtiens, il pourrait s’agir d’un acte d’assassinat. C’est pourquoi, l’ANAGH a demandé aux parquet et autorités concernées de diligenter dans le plus bref délai une enquête afin de déterminer les circonstances.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading