POLITIQUE

Ulysse Jean Chenet présente les 10 points faibles de la réponse de Youri Latortue à l’ULCC

Dans le cadre du rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) indexant l’ex Sénateur Youri Latortue et sa mère , Carmène Immacula Cantave.
L’ancien Président du Sénat , Youri Latortue a donné une conférence en date du jeudi 9 Mars 2023 pour démentir les informations présentées dans le rapport de l’ULCC traitant le Sénateur de corruption, de détournement et de trafic d’influence dans la gestion des fonds du Parlement au profit de sa mère , Madame Carmène Immacula Cantave.

En analysant les déclarations de l’ex Sénateur Youri Latortue, le citoyen Ulysse Jean Chenet présente les 10 points faibles de la déclaration de Youri Latortue.

1) Madame Carmène Immacula Cantave, âgée de 81 ans n’a pas assez de lucidité pour gérer le bureau d’un Sénateur, d’ailleurs, la constitution haïtienne le dit, à un certain âge, une personne ne peut pas assurer certains actes et de prendre certaines responsabilités.

2) Expertise non appropriée:
Madame Carmène Immacula Cantave est une infirmière de carrière en retraite, n’a pas l’expertise en politique et en administration suffisante pour être la coordonnatrice du bureau d’un Sénateur

3) Favoritisme / népotisme:
Le choix de Madame Carmène Immacula Cantave, la mère du Sénateur Youri Latortue n’est autre que du favoritisme et du népotisme interdit par la loi haïtienne pour la gestion des fonds publics.

4) Moralité:
Moralement, le choix de Madame Cantave comme Coordonnatrice du Sénateur Youri Latortue est un mauvais exemple dans l’utilisation et la gestion des fonds publics.

5) Surnuméraire:
Le salaire de 350 000 gourdes alloués à Madame Carmène Immacula Cantave est extrêmement lourd. Comme le Sénateur Youri a démenti cette information , il devait présenter le contrat et les coupons des chèques de Madame Cantave.

6) Ethique:
Le Sénateur Youri Latortue étant président du Sénat ne devait pas employer sa mère en son bureau sénatorial à titre de coordonnatrice. Le bureau d’un sénateur n’est pas un bien privé, c’est un bureau public au service du sénateur pour ses activités politiques durant son mandat dans son département.
De plus, le Sénateur Youri Latortue est le Président du Parti Politique AAA, où les jeunes et les cadres de son Parti politique?
Il serait beaucoup plus interessant au Sénateur Youri Latortue d’utiliser les jeunes et les cadres de son Parti pour être le coordonnateur ou la coordonnatrice de son bureau départemental ou du moins les jeunes de son équipe de campagne.

Lire aussi:  Scandale à l’ambassade d’Haïti à Paris : Pierre Jude Buteau, citoyen canadien nommé diplomate et accusé de corruption

7) Gouvernance législative:
Définitivement , le dossier de Madame Cantave montre bien comment les parlementaires haïtiens qui ont pour mission de contrôler et légiférer . Pourtant, eux mêmes commettent des dérives graves dans la gestion des ressources financières et logistiques du Parlement.

8) Trafic d’influence:
Etant président du Sénat, pour trouver le fond nécessaire pour faire fonctionner un bureau coordonné par sa mère, on peut toujours utiliser le terme trafic d’influence dans ce cas.

9) Endossement des chèques:
Le fait d’endosser les chèques de Madame Cantave au nom du Sénateur Youri Latortue pour être déposés sur son compte personnel, pas d’excuse. C’est un acte de détournement de fond public.

10) Le dossier des 7 employés:
Le sénateurs Youri Latortue devait présenter les dossiers des 7 employés de son bureau départemental coordonné par sa mère, Carmène Immacula Cantave avec les contrats d’engagement et les copies des chèques émis à l’ordre des employés de son bureau.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique.
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading