INTERNATIONAL

Haïti-Rep. Dominicaine/Corruption dans les consulats: Une commission spéciale mise sur pied

En République Dominicaine, un rapport sur les fonds générés par l’octroi de visa au niveau des cinq (5) consulats dominicains fait débats. Selon le document élaboré par Listin Diario l’État dominicain ne perçoit qu’une fine partie de l’argent. En ce sens, le sénateur de la province de San Cristóbal, Franklin Rodriguez a publié une résolution 019-14 exigeant la formation d’une commission spéciale devant enquêter sur le dossier.

La question des visas, malgré les tensions migratoires entre les deux (2) pays représente un trafic juteux, s’il faut croire un rapport publié par le journal dominicain, Listin Diario. Entre 2015 et 2020, les consulats en Haïti ont généré 79, 5 millions de dollars américains soit un total de 3 700 millions de pesos dominicains. De ce montant, les autorités dominicaines n’ont reçu que 11, 6 millions de dollars américains.

Pour faire la lumière sur ce dossier, le sénateur de la province de San Cristóbal, Franklin Rodríguez, a publié une résolution réclamant la création d’une commission spéciale devant enquêter sur les irrégularités commises dans la délivrance des visas dominicains en Haïti.

Lire aussi:  Drame: Un Haïtien tué par balle en République Dominicaine

« L’affaire juteuse des visas dominicains en Haïti est nécessaire pour ce Congrès national et ce Sénat de la République, avec une commission des affaires étrangères, avec des membres experts de chacun d’eux, mais l’ensemble du Congrès ne peut pas laisser cela passer inaperçu », a déclaré Rodriguez, sénateur de la Force populaire.

Notons que selon Listin Diario, 99% des visas demandés sont approuvés.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading