SOCIETE

Tropic et les Rois

La fête des Rois connue aussi sous l'appelation de l'Epiphanie ou encore de la Thophanie est une activité de l'Eglise chrétienne plus strictement catholique. Elle correspond à la quatrième plus grande fête de l'année litirgique catholique. Considérée comme l'une des plus anciennes fètes du christianisme, l'Epiphanie est étroitement liée à l'arrivée des Rois mages à Bethléem; à savoir : Gaspard, Melchior et Balthazar. Elle répond à la nécessité de mettre un terme à la saison nöellienne. Celle-ci est comprise entre le 25 décembre et le 6 janvier inclisivement, jour de la fête des Rois. Il faut toutefois préciser que si chez les orthodoxes elle est fixée au 6 janvier, les catholiques la célèbrent au dimanche inclus dans la période du 2 au 8 janvier. Ce qui permettra aux fidèles de se rendre à la messe.

Pourquoi fêter les Rois dans le rituel catholique? Dans le milieu chrétien plus précisément catholique, il est d'usage de célébrer, avec l'Epiphanie la manifestation de la venue au monde de Jésus comme fils de Dieu, avec la visite et l'hommage des Rois mages. En reconnaissance à ce geste, il est recommandé que l'Eglise se souvienne d'eux.

Et Tropic dans tout ça? Comme dans toutes les occasions festives, Tropic ne restera pas indifférent. Ne serait-ce que pour donner un sens à la fête, il y répondra présent. D'autres explications sont tout aussi plausibles: la fête des Rois en soi est l'obligation qui lui est faite pour faire danser en soirée traditionnelle les nordistes au Tropicana Night Club, le 5 janvier, et les nordésienes, nordésiens à Canarie Night Club, le 6 janvier 2024. Dans tous les deux cas des vœux de Bonne Année à l'occasion du nouvel an seront formulés à travers la chanson phare de feu Emmanuel Turenne, Bonne Année.

En effet, Tropic se prépare à cloturer la série de prestations inscrites dans son calendrier d'un mois rendu public au début du mois de décembre 2023 dans la perspective des fêtes de fin d'année et du nouvel an. L'un après l'autre, après l'inoubliable soirée au Karibe Convention Center à Juvénat, Pétion-Ville. Tropic, non stop, a produit au 31 décembre 2023 à Fort-Liberté, au 1er janvier 2024 au Quartier de Bord de Mer de Limonade ( Limonade), au 2 janvier à Thomonde et au 3 janvier aux Gonaïves. Le 4 janvier Tropic sera au repos pour repprendre le boulotce vendredi 5 du courant avec la première soirée des Rois. La soirée du 6 janvier 2024, à Ounaminthe, mettera fin à cette série. Bonne et Heureuse Année 2024 et Joyeuse Fête des Rois aux Haïtiennes et Haïtiens, filles et fils d’une même mère, Haïti!

Lire aussi:  Société: Des écoliers sensibilisés sur la délinquance juvénile par la Police à Hinche

Tropiquement Vôtre!

Professeur Arold Samson

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading