ACTUALITES

Signature d’un Protocole d’Entente entre le Gouvernement Haïtien et le Canada

Port-au-Prince, le jeudi 7 septembre 2023-MPCE.- Un protocole d’entente a été signé le jeudi 7 septembre 2023, entre le gouvernement haïtien et l’ambassade du Canada en Haïti, autour du projet « Améliorer l’accès à la santé et les droits sexuels et reproductifs (RESPECT).

Dans ses propos de circonstance, la chargée d’affaires a.i du Canada en Haïti, madame Tina GUTHRIE, a fait savoir que ce protocole comporte trois grands projets pour un montant estimé à plus de 26 millions de dollars canadiens. Il s’agit, a-t-elle précisé du renforcement de l’Académie Nationale de Police, la relance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et l’amélioration de l’accès à la santé et les droits sexuels et reproductifs, pour un montant de 11 millions de dollars canadiens pour une durée de six (6) ans.

Selon Madame GUTHRIE, le Canada, de concert avec les parties prenantes va convoquer sous peu, le premier comité directeur de ce projet en vue de la validation de la mise en œuvre et du plan de travail.

Le Ministre de la santé Publique et de la Population, le Docteur Alex LARSEN, a salué cette initiative et remercié le peuple et le gouvernement Canadien qui n’ont jamais marchandé leur aide en faveur d’Haïti. Le Docteur LARSEN a promis de jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre de ce projet.

Pour sa part, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Monsieur Ricard PIEERE, s’est réjoui du renforcement de la relation franche établie entre Haïti et le Canada depuis 1954, avec l’établissement des relations diplomatiques permanentes entre les deux (2) pays.

Lire aussi:  Haïti/Intempérie : Le SEMANAH adopte des mesures préventives pour limiter les dégâts

Le Canada reste un partenaire privilégié d’Haïti avec le financement de beaucoup de programmes de développement qui sont généralement alignés par rapport aux priorités du gouvernement haïtien et permettent de poursuivre les objectifs de Développement Durables (ODD) et d’améliorer les conditions de vie de la population, a précisé le titulaire du MPCE.

Selon M. PIERRE, les Ministres de la Planification et de la Coopération Externe et de la Santé Publique et de la Population veilleront à la mise en place des organes de gouvernance du projet. Il remercie le gouvernement canadien pour son soutien aux autorités haïtiennes dans leurs démarches visant à sortir le pays du gouffre.

Ce projet vise à contribuer à la jouissance accrue des droits de la personne relative à la santé par les détenteurs de droit en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 15 à 24 ans en Haïti. Pour y parvenir, il vise à faire valoir les droits des adolescents et des jeunes et notamment des adolescentes et des jeunes femmes à une santé sexuelle et reproductive (SSR) positive et sans violence tant auprès des adolescents et des jeunes eux-mêmes qu’auprès des adultes qui les entourent. Cela se concrétise par l’appui à la création de communautés « sans violence » incluant des adolescents et des jeunes mieux informés et sensibilisés, mais également à des réseaux de pair(e)s et de parents ou membres de la communauté supportant et travaillant à réduire les risques de violence sur les adolescents et les jeunes.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading