Justice

République Dominicaine : Un an de prison pour les policiers impliqués dans l’assassinat du couple de pasteurs

Le Tribunal d’attention permanente de Villa Altagracia a prononcé vendredi une année de détention préventive comme mesure de coercition contre les policiers responsables de la mort de Joel Díaz et Eliza Muñoz, rapporte le journal dominicain Listin Diarion, dans son édition du samedi 10 avril 2021.

Après environ quatre heures d’audience et après deux tentatives pour le savoir entre cette semaine et la semaine dernière, le juge Sugeldi Rosario Mena a souligné que les preuves présentées par le parquet sont solides et compromettent la responsabilité des six hommes en uniforme de police dans la fusillade du couple chrétien.

De même, l’affaire a été déclarée complexe et des membres privés Anthony Castro Pérez et Juan Samuel Ogando Solís, le caporal Ángel de los Santos et le sergent Domingo Perdomo Reyes ont été envoyés au centre de correction et de réadaptation El Pinalito de La Vega.

Pendant ce temps, le lieutenant Victorino Reyes Navarro et le caporal Norquis Rodríguez Jiménez ont été envoyés à la prison des opérations spéciales.

Réactions

L’avocat de Castro Pérez a déclaré que la décision du juge n’aurait pas dû être la même pour tous les accusés, car ils ne partagent pas le même lien dans le processus.

« Nous regrettons que la citoyenneté, la pression médiatique et la morbidité engendrent la nécessité de rendre une décision dans les mêmes conditions à tous les accusés, alors qu’ils n’ont pas tous le même lien dans le processus », a déclaré Yery Castro, avocat de l’un des accusés.

Il a assuré qu’en raison du masque et des casquettes que ces policiers portaient, il n’a pas été déterminé que ce sont eux qui étaient présents à l’endroit où le couple a été assassiné.

Il a également soutenu qu’Anthony Castro n’avait pas son arme chargée au moment où les coups de feu ont été tirés.

Lire aussi:  Cayes: Deux personnes tuées dans des circonstances troublantes, enquête ouverte pour homicide

Après l’audience, Fátima Sánchez, procureur en chef de Villa Altagracia, a affirmé que l’enquête sur l’affaire ne faisait que commencer et qu’elle n’exclut pas d’autres sujets. Le procureur a déclaré que justice serait rendue.

 Parents et amis

Les proches et amis des victimes insistent sur leur demande de justice pour le meurtre des bergers le mardi 30 mars.

« Justice pour Joel, justice pour Elisa, justice pour tous », tel était le slogan qui prévalait depuis vendredi matin, où des dames, des hommes et des jeunes appartenant à l’église où se réunissaient Elisa et Joel, se sont rencontrés à la périphérie du palais de Justice de Villa Altagracia, où ils ont chanté des chansons chrétiennes se tenant la main dans un tour, alors qu’ils attendaient impatiemment une décision juste.

D’autres ont insisté pour que le colonel César Mariñez, qui commandait apparemment le peloton de police, soit également poursuivi.

Plus tard, sont venus les défenseurs de la police, qui ont demandé aux autorités « de ne pas céder aux pressions » concernant les allégations de condamnation pour les policiers, et qui ont allégué que ces derniers étaient innocents.

Après une longue attente d’une semaine et trois jours, les avocats des victimes ont déclaré que la famille était calme face à la décision prise par le tribunal.

Pendant ce temps, les proches des agents envoyés à la prison de La Vega, les larmes aux yeux, n’ont pas fait de déclarations à la presse.

De leur côté, les proches du lieutenant Victorino Reyes Navarro et du caporal Norquis Rodríguez ont applaudi la décision du tribunal d’envoyer ces deux hommes aux opérations spéciales, estimant qu’ils seront plus en sécurité à cet endroit.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading