SANTE

République Dominicaine/Immigration – Santé: Près de 15 000 accouchements de mères haïtiennes recensés

Selon une récente enquête, les haïtiennes sont de plus en plus nombreuses à se rendre en République Dominicaine pour accoucher leurs bébés. Pour l’année 2023, dans l’intervalle compris entre Janvier et Juin, elles sont évaluées à 14,745. La gratuité des interventions dans les hôpitaux dominicains, explique, en partie cette affluence.

En matière de soin de santé, la république Dominicaine a fait de nombreux progrès au point que l’accès à la santé est presqu’entièrement gratuite. Une gratuité dont tentent d’en profiter des femmes haïtiennes, principalement, celles habitant les zones frontalières. Une récente enquête indique qu’au cours de la période comprise entre Janvier et Juin 2023, 14, 745 naissances de mères haïtiennes ont été recensées, soit un pourcentage de 33.6% contre 30.8% en 2022.

La plupart des mères recensées sont en situation d’illégalité, précise l’enquête.

Rappelons qu’à plusieurs reprises, des citoyens dominicains se sont révoltés contre la présence des mères haïtiennes dans les hôpitaux. Ces dernières empêchent aux bénéficiaires dominicains de jouir pleinement de ces services.

Partagez l'info
Lire aussi:  Santé : Une épidémie de fièvre grippale fait rage en Haïti depuis plusieurs semaines

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading