POLITIQUE

Haïti-Gouvernance-Constitution : Jovenel Moïse doit partir le 7 février 2021

Déjà arrivé au terminus de son quinquennat, le président haïtien Jovenel Moïse  doit plier bagages le 7 février 2021, cinquième année de son élection, selon les prescrits de l’article 134-2 de la constitution qu’il a lui-même juré de respecter et de faire respecter tout au long de son règne quinquennal.

Tous les regards sont depuis quelques temps rivés sur les actions anticonstitutionnelles entreprises à tort et à travers par le pouvoir exécutif pour continuer d’être seul maitre à bord du navire bien au-delà de la date d’échéance du quinquennat de Jovenel Moïse, telle que fixée par la loi mère du pays.

De nombreuses voix et pas des moindres se sont déjà élevées notamment à travers des conférences de presse et des manifestations sur la voie publique pour dénoncer voire condamner les différents décrets adoptés par l’équipe en place, en total désaccord avec les normes constitutionnelles en vigueur.

En témoignent la mise sur pied de manière unilatéral d’un embryon des forces armées d’Haïti, la fédération des gangs armés au niveau de la zone métropolitaine et la prolifération de ces derniers à travers les dix départements géographiques du pays en vue d’instaurer un climat de terreur, la formation du BSAP et la création de l’ANI dont les membres sont dotés d’un pouvoir sans limites, entre autres.

Lire aussi:  Haïti/Diplomatie: Ce que l'on sait de l'arrivée d'une mission de la CARICOM en Haïti

Autant d’éléments de provocation incitant la population à se rebeller et se questionner autour de la velléité accélérée de l’exécutif d’instaurer un régime dictatorial dans le pays.

Le constat en janvier 2020 (2e lundi) de la caducité du mandat des parlementaires issus pourtant de la même élection que Jovenel Moïse est considérée comme le premier pas vers l’acceptation de l’échéance effective de son mandat quinquennal le 7 février 2021, cinquième année de la date de son élection.

Arrivé au timon des affaires à l’issu des élections de 2016 finalisées par l’équipe Privert-Jean-Charles, Jovenel Moïse définitivement semble vouloir, par tous les moyens, s’accrocher au pouvoir bien au-delà du 7 février 2021, selon ses propres déclarations.

Face à ce tableau plutôt menaçant, plus d’un se demandent quelle est l’intention réelle du président Moise issu pourtant d’élections contestées par la majorité des haïtiens ?

Clamant haut et fort que le quinquennat prendra fin le 7 février 2022, Jovenel Moïse et son équipe continuent de se dresser contre la constitution et la volonté populaire.

De ce fait, la population haïtienne s’arrange sans embage du côté de la loi en brandissant l’article 134-2 de la constitution fixant le départ de Jovenel Moïse et son équipe au 7 février 2021, à l’instar des parlementaires en Janvier 2020.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading