EDUCATION

MENFP-Camp d’été 2022 : l’Éducation et la Formation professionnelle mises en valeur

À l’initiative du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), de concert avec d’autres institutions partenaires dont la PNH et le PNCS, se déroule du 18 juillet jusqu’au 19 août 2022, une série d’activités estivales dans plusieurs endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans l’objectif de permettre aux jeunes de se recréer pendant les vacances. Accueillant notamment celles et ceux qui résident dans la commune de Tabarre, le lycée Jean Marie Vincent de Caradeux sert de théâtre au camp d’été de ladite commune. À ces activités plutôt récréatives, plus de six cents jeunes ont déjà pris part, sous l’œil vigilant de quelques agents de la police communautaire (EDUPOL) et des responsables de la Comédie sans frontières d’Haïti (COSAFH) assurant avec brio la commande de cette initiative, a constaté le média en ligne La Question News.

Sur la grande cour de récré du lycée Jean Marie Vincent, plusieurs centaines de jeunes forment des groupuscules pour se recréer à travers la pratique de certains jeux éducatifs et autres activités d’apprentissage, tandis que d’autres se trouvent dans des salles de classe pratiquant la danse, le théâtre, la musique, le chant, l’artisanat et la cuisine, pour ne citer que ceux-ci.

Deux jeunes répondants à nos questions se disent satisfaits de l’initiative du ministère de l’éducation et ses partenaires, dont la COSAFH, pour encadrer les jeunes élèves durant la période estivale.

«Je ne savais même pas quoi faire pour les vacances. N’ayant aucune autre activité, on a peur de sortir de chez soi à cause de l’insécurité. Cette initiative m’a donc permis de me recréer un peu. C’est bien », lâche un jeune étudiant nommé Woodler Kersaint.

Idem du côté de Jennica Ledantus, jeune élevé de 16 ans qui exprime une certaine satisfaction de pouvoir se réjouir en compagnie de ses camarades.

« Je savais bien que je n’aurais pas cette opportunité d’’être encore à leur côté pendant les vacances. Mais le camp d’été m’a en quelque sorte facilité la tâche. À la maison je m’ennui sans cesse. Pas vraiment d’ambiance, pas de sortie. Bref, je m’en réjouis car j’ai chanté et vraiment beaucoup appris ici ».

Lire aussi:  Haïti-Éducation: Vers la construction de 20 nouvelles écoles dans la région Métropolitaine

À côté des jeux cérébraux tapant sur l’intelligence des jeunes, la lecture, le théâtre, la musique, la danse, le chant et la peinture sont, entre autres, des activités importantes insérées dans le menu de cette initiative lancée par le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, autour du thème « Jwe pou lavi », (Jouons pour la vie, en français).

« C’est une initiative du ministère de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, qui identifie un partenaire pour chaque site accueillant l’activité. Et la COSAFH codirige l’activité à titre de partenaire du MENFP pour la zone de Tabarre », nous dit, en levée de rideaux, le comédien et plasticien Georges Béleck, responsable de la COSAFH, ajoutant que le focus est surtout mis sur la catégorie des jeunes élèves du septième jusqu’au NS4.

Trois journees thématiques majeures sont également insérées dans ce camp d’été, selon monsieur Béleck.

En premier lieu, la thématique « Je lis, donc je vis », pour sensibiliser les jeunes autour de l’importance de la lecture.
En segond lieu, « Jeunesse, engagement et citoyenneté » annoncée pour vendredi prochain. Et la troisième est encore en gestation, selon ce que précise Georges Béleck.

Dans le cadre de ce camp d’été, la COSAFH, fière de sa méthode, mise gros sur formation artistique des jeunes, particulièrement sur le théâtre, le chant, la peinture, la musique…

La mode, le maquillage, l’animation y compris les travaux manuels font aussi partie du package disponible à longueur de journée pour les jeunes apprenants qui en profitent pour assister aux cours de compensation en mathématiques.

Pour Ludgie Zéphirin, comédienne de son état, le MENFP vient de faire un très grand coup avec la mise en place d’une telle initiative. La monitrice de la COSAFH fait partie d’une coordination de femmes dirigeant les petites délégations scolaires (PDS). Elle explique qu’il y’a vraiment la possibilité pour les jeunes d’apprendre quelque chose d’assez important.

Restauration

La restauration est assurée par le programme national de cantines scolaires (PNCS), la direction départementale de l’ouest du MENFP, et la direction du lycée Jean Marie Vincent dont plusieurs élèves questionnés autour du camp d’été ont pu dévoiler leur satisfaction.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading