POLITIQUE

Lettre ouverte au premier ministre/ président de la République d’Haïti, Monsieur Ariel Henry

« Se taire et brûler de l’intérieur est la pire des punitions qu’on puisse s’infliger. »#FòkNouPale

Monsieur le premier ministre/ Président,

À titre de cohéritier des 27 750 kilomètres carrés, je prends ma responsabilité citoyenne de m’adresser à Vous par cette voie usuelle. Je jugeais nécessaire et opportun d’affrioler Votre meilleure attention sur des évènements ; quelques ordinaires qu’ils paraissent, ils n’en sont pas pour autant moins banals et urgents. Je veux cantonner mes boniments à deux faits pour le moment : l’avenir immédiat de toute la population, en général ; et en particulier, celui de couches et secteurs très vulnérables de la vie nationale. Tout est altéré à l’extrême en raison de la suprématie des gangs bandits légaux fédérés et de leurs conséquences désastreuses sur la vie quotidienne.

D’après notre mûre analyse, nous estimons que les promesses d’accompagnement faites et/ou annoncées au institution policière par vous et les membres de Votre gouvernement afin de d’établir l’ordre et la paix sur tout le territoire se circonscrivent autour d’une diversion pour faire durer le temps afin d’accrocher au pouvoir plus longtemps possible. Comme si nous revivions une certaine époque de la monarchie.

Par le biais de cette correspondance, je peux Vous révéler notre inquiétude , puisqu’aucune action concrète n’est envisagée par vous et vos alliés afin de restaurer l’autorité de l’État. Quasiment toutes les grandes entreprises haïtiennes sont au bord de la faillite, provoquée par la suprématie des gangs armés, ajoutés à ceux du Grand Sud -qui ne peuvent même pas jouir de la liberté de la libre circulation – en raison des incertitudes causées par les tueries, braquages,rapts,vols spectaculaires orchestrés par gangs armés au sur et au yeux des forces de l’ordre légale depuis environ 1 ans dans la rentrée Sud du pays. Dans ces conditions, pouvons-nous espérer que vous et votre gouvernement se décident, dans les prochaines semaines, à réunir les acteurs du secteur économique, politique,les experts en sécurité ? Cette réunion aurait pour mission d’élaborer un Plan spécial incluant des mesures financières , sécuritaires explicites et des dispositions administratives adéquates afin d’une part, porter un apaisement factuel et, d’autre part freiner par tous les moyens les exactions des bandits légaux fédérés car l’État est le détenteur du monopole de la violence légitime . Ces mesures et dispositions devraient comporter en elles assez de sincérité et de rigueur pour permettre à tous les acteurs ci-mentionnés de faire leur boulot dans la sérénité et avec tact . Au bout du compte, votre gouvernement pourrait se faire une santé en vue de répondre à ses principales obligations qu’est la réalisation des élections libres , honnêtes et démocratiques afin de permettre au peuple haïtien d’élire ces dirigeants.

Lire aussi:  « Le gouvernement de facto d’Ariel Henry n’apportera aucune solution à la crise qui sévit dans le pays », dixit le pasteur Alcéro Marc Arthur

Sans trop Vous heurter, Je Vous conseille, Monsieur le premier ministre/président, de rétablir incontournablement la situation sécuritaire du pays. Il est évident que la situation est pourrie et entretenue par les rapts, exactions, sortilèges, abominations et sacrilèges des gangs armés et des déviances de toutes sortes. Le rétablissement de la sécurité dans la Terre natale réfère à l’autre condition d’une possible réalisation de ces deux temps du même mouvement national, indispensable à la reprise de la vie, après les angoisses, les calamités, les inquiétudes de la triomphe des bandits a savates et sapates.

Dans la ferme Espérance que ces observations, suggestions, réflexions, conseils, seront d’une quelconque utilité pour votre gouvernement, la bonne gouvernance de notre patrie commune, je Vous prie, Monsieur le Premier Ministre/président, au nom de notre patrie commune de croire en mes respectueuses, citoyennes et patriotiques salutations.

Auteur : Saint Alex NOEL Nèg Limyè A

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading