ACTUALITESINTERNATIONAL

Les étudiants haïtiens sont en danger : l’ambassadeur d’Haïti à Paris, Jean Josué Pierre Dahomey, serait l’un des complices

Depuis un certain temps, nous constatons que les jeunes étudiants haïtiens ont beaucoup de difficultés à obtenir des admissions dans les universités françaises et un visa d’étude. Ces difficultés ont surgi avec les nouvelles règles instaurées par Campus France. Ces nouvelles règles ont été imposées qu’aux étudiants de nationalité haïtienne, et elles n’ont pas été contestées par l’ambassadeur d’Haïti à Paris, Jean Josué Pierre Dahomey. En principe, il a pour missions de défendre les intérêts des haïtiens en France.

En effet, nous constatons que les jeunes étudiants haïtiens qui veulent poursuivre leurs études en France sont obligés de prouver qu’ils ont une maitrise de langue Française. Qui plus est, certains doivent débourser jusqu’à 6500 gourdes pour passer un test de la langue française (B2), pour éviter le refus de leur candidature. Cependant, ce test ne devrait pas être obligatoire pour un étudiant haïtien. Puisque, le français est l’une des langues officielles d’Haïti et constituent la langue d’enseignement. Ce test est aussi discriminatoire, puisqu’il est imposé qu’aux étudiants haïtiens. Qui plus est, nous constatons que de nombreuses demandes de visas ont été refusées aux étudiants haïtiens voulant poursuivre leurs études en France. Ces refus, représentent le taux de refus le plus élevé de la région.

Face à ces mesures discriminatoires, l’ambassadeur d’Haïti à Paris, Jean Josué Dahomey accusé de corruption et de malversation, a choisi le camp des français et préfère d’être complice. C’est-à-dire, il refuse de porter ce problème devant les autorités françaises à Paris et exiger l’annulation de toutes les mesures discriminatoires contre les étudiants haïtiens. Nous tenons à rappeler que l’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey, est très bien payé par le peuple haïtien : son salaire mensuel serait évalué à 7600 euros par mois, et son loyer de luxe au cœur de Paris coûterait au peuple haïtien 4000 euros. Or, un policier haïtien gagne environ 21 000 gourdes (173 euros). Donc, pourquoi cet ambassadeur accusé de corruption, refuse de défendre les intérêts des haïtiens ?

Lire aussi:  La Direction générale de la PNH condamne l'assassinat du commissaire principal Evangelot Bact

Qui plus est, nous constatons dans le rapport financier de l’ambassade d’Haïti à Paris, que Jean Josué Pierre Dahomey a supprimé toutes les subventions qui étaient allouées aux chercheurs haïtiens invités en France, aux étudiants et aux doctorants. De ce fait, si cet argent n’est plus versé aux chercheurs haïtiens invités en France, aux étudiants et aux doctorants, on se demande comment Jean Josué Pierre Dahomey l’a-t-il utilisé ? Il en a fait quoi ?

La disparition de ces fortes sommes d’argent, renforce de plus en plus, les opinions de la communauté haïtienne de France, affirmant que cet ambassadeur incompétent serait corrompu et pille les maigres ressources de la diplomatie haïtienne, et du peuple haïtien.


Sophie Jean Baptiste

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading