SOCIETE

Haïti/Société : Une semaine de sensibilisation pour dire non à l’assassinat de Jovenel Moïse

Du premier au 7 Juillet 2022, le Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA), la Ligue des Femmes Haïtiennes pour le Renouveau (LIFHER) et « Konbit Fanm pou Chanjman » ont lancé une campagne de sensibilisation autour du thème : « 4 chefs d’Etat assassinés, trop c’en est trop ». Conférence débat, porte à porte, causerie figurent par la pléiade d’activités qui ont été réalisées dans la capitale haïtienne tout dans certaines villes de provinces. L’objectif étant de dénoncer les assassinats de présidents mais aussi de forger la mentalité des citoyens pour que plus jamais ces genres de crimes portant atteinte à notre souveraineté de peuple ne se reproduisent.

L’ambiance a été très animé entre les participants représentants diverses organisations de la société civile. Le public était en majorité composé de femmes. Face aux intervenants Léon Dartiguenave et le juriste Pierre Lubin, elles se sont montrée très consciente de la réalité du pays et ont exprimé leur niveau de compréhension sur ce qui s’est passé dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021, lorsqu’un commando compose de mercenaires étrangers et d’haïtiens ont fait irruption dans la résidence privée du président de la république Jovenel Moise et l’ont assassiné avec une cruauté intense.

« 5 Chefs d’Etat assassinés, Trop c’en est trop » est le thème autour duquel la causerie a été réalisée. Jean Jacques Dessalines, Sudre Dartiguenave, Cincinnatus Leconte, Vilbrun Guillaume Sam et le dernier en date Jovenel Moise constituent la liste des présidents et chefs d’états assassinés à cause, indiquent certains participants dans leur intervention de leur sensibilité populaire et de leur volonté de rompre avec le système maintenu par une minorité d’individus qui possède plus de 80% de la richesse du pays.

Pour le coordonnateur exécutif du CNSCA, Léon Dartiguenave, il n’y a pas lieu de parlé de commémoration. Il parle plutôt de remémoration. La division causée par les multiples conceptions et tendances religieuses, met à mal le pays croit, le professeur Léon Dartiguenave. Il invite, en outre, les citoyens à se passer des clichés politiques et religieux qui ne font que les diviser davantage.

Lire aussi:  Tragédie: Une sexagénaire tuée en son domicile à l'Arcahaie ce lundi

Leon Dartiguenave a fait un bref retour historique sur les événements entourant les assassinats de plusieurs de nos chefs d’Etat de l’indépendance à date. Il s’agit, en outre, de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, de Sudre Dartiguenave, de Cincinnatus Leconte, de Vilbrun Guillaume Sam et du dernier en date, le 58ème président de la république Jovenel Moise. Ces assassinats ont toujours été motivé par des intérêts économique et ont tous fomentes a partir de vaste complots impliquant tant des nationaux que des internationaux. Aucun de ces cas, n’a été juge, aucun coupable n’a été puni, déplore M. Dartiguenave.

De son côté, le journaliste et juriste, Godson Lubrun pendant plusieurs minutes a élaboré sur les conséquences de l’assassinat du président Jovenel Moïse et les multiples raisons qui seraient à la base. La faiblesse et le fait que la nation n’a tiré aucune leçon des faits similaires qui se sont produits dans l’histoire du pays a également contribué à l’assassinat du président Jovenel Moïse, fait remarquer le juriste. Il prône le renforcement des institutions notamment la justice et encourage les jeunes à ne pas rester inactifs lorsqu’il s’agit de définir le destin de la nation en optant pour des directives viables et efficaces.

Au dernier jour des activités soit le jeudi 7 Juillet 2022, à Kenscoff, les organisations « Karavan Fanm pou Chanjman », la Ligue des Femmes Haïtiennes pour le Renouveau (LIFHER) avec l’appui du Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA) avaient réuni plusieurs dizaines de personnes pour les sensibiliser. Dans ses propos de circonstances, l’une des organisatrices, Madame Yolette Mengual a évoqué la nécessité justice soit rendue à la famille de l’ancien président JOvenel Moise. Elle a toutefois exprimé son inquiétude vis-à-vis de la lenteur de l’appareil judiciaire dans ce dossier.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading