POLITIQUE

Haïti–Société : Des médecins haïtiens marcheront dimanche contre l’Insécurité

Des médecins haïtiens groupés autour d’une coalition composée d’internistes, de résidents, de pharmaciens et d’infirmières de l’hôpital de l’université d’état d’Haïti (HUEH) et d’autres centres hospitaliers du pays dénonçant le climat d’insécurité que connait le pays, s’apprêtent à fouler le macadam dans le cadre d’une marche pacifique le dimanche 7 mars, pour réclamer le droit à la vie, à la sécurité et au respect tel que l’exige la constitution de la république.

Suite à la marche du secteur protestant qui a bénéficié le soutien inconditionnel des couches vitales de la société haïtienne, c’est au tour du corps médical haïtien de crier son ras le bol d’un climat fait d’insécurité.

En conférence de presse ce jeudi, dans les locaux de l’hôpital militaire, les médecins ont crié leur rage de vaincre l’insécurité qui ne fait qu’endeuiller et appauvrir les familles.

Frappée de plein fouet n’a pas moins de trois reprises, la communauté médicale sort de ses gonds pour tirer la sonnette d’alarme annonçant du même coup le déroulement d’une marche pacifique dans les rues de Port-au-Prince pour crier halte-là et presser les autorités de facto d’agir en conséquence.

Lire aussi:  « Nous soutenons vos efforts pour parvenir à un consensus large et inclusif sur la voie à suivre en matière de gouvernance et de développement», a déclaré Antony Blinken

Citant à titre d’exemple l’assassinat crapuleux du docteur Ernst Pady devant sa clinique pour avoir refusé de se faire enlever, et l’assassinat par balles de l’infirmière Edeline Mentor sur la route de frères suite à une transaction dans une banque commerciale, les médecins fustigent le comportement bon enfant du pouvoir de facto face aux nombreux cas d’assassinat ou d’enlèvement en série, notamment dans la capitale haïtienne.

De ce fait, ils invitent la population à s’embarquer sans relâche dans la lutte pour le respect des droits humains et le retour à la vie normale en Haïti.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading