ACTUALITES

Haïti/SE-OAVCT : Toujours opérationnel mais divisé

Suite à l’article publié, le vendredi 23 Avril dernier, sur le site du journal en ligne « La Question News » autour du silence observé et critique par certains employés un membre influent du syndicat a réagi. Selon lui, le Syndicat des Employés de l’Office d’Assurance Contre Tiers (OAVCT) ne s’est pas dédouané de ses responsabilités visant à défendre les intérêts des travailleurs au sein de l’institution et des contribuables. Toutefois, ladite structure ferait face à une crise interne qui parfois, la mette dans une position ambiguë et mal interprétée par les employés de l’OAVCT.

Pour démontrer que le syndicat est toujours opérationnel, la source en question a partagé avec notre rédaction une bande sonore, extrait du journal de 4 heures présenté sur les ondes de la radio Kiskeya, avec la présentatrice vedette Liliane Pierre-Paul. Il s’agissait en fait, d’une conférence de presse donnée récemment ou le syndicat dénonçait des gabegies administratives au sein de l’institution et le fait que certains employés dont des agents de sécurité n’ont pas été payé depuis plus de six (6) mois. Selon les responsables du SEOAVCT, il y aurait un vaste mouvement de détournement de fonds qui s’effectue au plus haut niveau de l’administration. A titre d’exemple, ils ont cité le cas de la direction départementale du Nord où, selon eux, les fonds encaissés ne vont pas directement dans le trésor public mais dans des enveloppes à destination du leader de la plateforme politique, PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson. Ce dernier utiliserait, ont-ils dénoncé, l’argent de l’institution pour assouvir ses projets politiques. 

Lire aussi:  Haïti/Corruption: Démissionné de son poste et se la couler douce avec l'argent des contribuables, possible à l'OAVCT

 Ils ont également dénoncé l’emploi, sur le site de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers, à Tabarre, d’individus armés qui seraient des anciens membres de la brigade de surveillance des airs protégés (BSAP). « Ces derniers, ne visent qu’à intimider, ceux qui osent élevés la voix pour dénoncer la mauvaise gestion de la boite », estime notre source au sein du Syndicat des Employés de l’OAVCT. Ils se sont, d’ailleurs, dit-elle, manifesté en empêchant aux membres du syndicat de prendre la conférence précitée à l’endroit exact où elle devait se tenir. Une situation qui a failli dégénérée considérablement et un journaliste d’image de la télé Kiskeya en est sorti victime, à en croire les intervenants sur la bande sonore. 

En outre, estime la source qui s’est confiée à la rédaction du journal en ligne « La Question News » le syndicat ne s’est pas dédouané de ses responsabilités visant à défendre les employés qui n’ont pas été rémunérés depuis plusieurs mois. S’il y avait une période de long silence c’est dû au fait que le syndicat était en proie à un problème interne. Les anciens cadres du SEOAVCT présentés comme des conservateurs, empêcheraient l’ascension de sang neuf à la tête du syndicat de employés de l’office.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading