POLITIQUE

Haïti reçoit prochainement une troupe d’occupation en lieu et place des équipements et le renforcement de la PNH

Suite à un conseil des ministres organisé le jeudi 6 Octobre 2022, il a été décidé à l’unanimité de faire appel à des forces étrangères pour venir affronter les gangs armés, dit-on, trop puissant pour la PNH. Les États-Unis et le Canada devront s’en charger, a-t-on appris.

Pour combattre les gangs armés, la Police Nationale d’Haïti n’a besoin que de matériels adéquats, des armes et des munitions pour rivaliser et surpasser les bandits qui présentement quadrillent la région métropolitaine de Port-au-Prince et s’installent dans des villes de province dont Port-de-Paix, Petite Rivière de l’Artibonite, Gonaïves, entre autres. Suivant cette logique une commande d’armes, de munitions et de matériels de combat évalués à environ 12 millions de dollars a été validée par le Canada depuis plusieurs mois.

Récemment, l’ambassadeur du Canada, Sébastien Carrière qui intervenait sur une station de radio de la Capitale, a donné la garantie que la commande sera livrée dans quelques semaines. Mais en même temps un autre discours fait son chemin.

En lieu et place d’équiper la PNH de moyens adéquats pour remplir à bien sa mission, le gouvernement illégitime et de facto agissant au nom et sous les ordres du Corp Group a opté pour une intervention militaire. Un arrêté a, d’ailleurs, été publié en ce sens. Le dossier est présentement à l’étude au fin de savoir quelle forme exactement doit prendre cette intervention militaire qui devrait être effective à partir de la mi-Octobre, a-t-on appris d’une source généralement bien informée.

Lire aussi:  Haïti/Politique : Il faut accorder la priorité à l'intérêt national, prône le secteur démocratique et populaire

Ariel Henry et ses ministres qui font face à des revendications populaires féroces exigeant leur démission pour incompétence, insouciance et impopulaires sur tout le territoire national peuvent effectivement engagé une telle demande auprès de la communauté internationale ? Cette dite communauté formée particulièrement de pays dits amis d’Haïti dont les États-Unis, le Canada et la France devraient-ils prendre en compte une telle demande au risque de se décrédibiliser du fait qu’ils sont eux-mêmes tenus pour responsables dans la dégradation de la situation sécuritaire et politique du pays? Un ensemble de questions dont plus d’un se pose et que l’avenir apportera probablement des réponses.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading