INTERNATIONAL

Haïti–RD : Haïti tente d’ouvrir un canal de dérivation de la rivière Massacre

Les autorités haïtiennes et dominicaines se sont rencontrées hier à Dajabón pour rechercher une solution au conflit qui a surgi après la construction d’un canal d’irrigation à Juana Méndez, en Haïti, qui vise à détourner une partie importante du fleuve Massacre vers Haïti, rapporte le journal Listin Diario dans son édition du jeudi 29 avril 2021.

La construction d’un canal pour détourner les eaux de la rivière Massacre a provoqué un conflit entre les deux pays.

La rencontre entre les responsables des deux pays des Caraïbes s’est tenue à l’invitation de la gouverneure de cette province, Rosalba Peña Rodríguez.

Les délégués haïtiens et dominicains ne sont pas parvenus à des accords, car il y avait des accusations des deux côtés, mais ils ont décidé de créer une commission mixte pour évaluer la situation.

Les responsables haïtiens présents à la réunion ont insisté pour avertir que les travaux avaient été commandés par le président de facto Jovenel Moise.

Lire aussi:  Points clés de l'intervention de Sergueï Lavrov au Conseil de sécurité de l’ONU

Du côté dominicain, outre le gouverneur, le consul dominicain à Juana Méndez, José Valenzuela ; le commandant de la quatrième brigade de l’armée dominicaine basée à Mao, le général Miguel Ángel Burgos ; les Colonels Desiderio Durán et Juan Adames, les commandants du dixième bataillon de l’armée et du Corps spécialisé de sécurité aux frontières terrestres (Cesfront), à Dajabón, respectivement.

Également le maire local, Santiago Riverón, et le directeur provincial de l’environnement, Edward Pérez.

Partie haïtienne

Les représentants d’Haïti à la rencontre étaient Louis Joseph, vice-gouverneur de Juana Méndez ; François Guerrier, consul d’Haïti à Dajabón ; Ernetz Lavaux, vice-consul ; Nesmy Marieflue, représentant des droits de l’homme, ainsi qu’une importante délégation d’hommes enrôlés et d’officiers de la police haïtienne.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading