ACTUALITES

Haïti/Protestation : Port-au-Prince se réveille au rythme de l’insatisfaction populaire

Plusieurs rues de Port-au-Prince et des communes se trouvant dans son arrondissement dont Delmas sont bloquées tôt ce lundi 29 Août 2022. Ce mouvement fait suite à un ensemble d’appels à la manifestation populaire qui ont été lancés pour cette journée. Les organisateurs entendent mettre davantage de pression sur le premier ministre Ariel Henry afin qu’il démissionne. Ils entendent également dire non à l’insécurité, à la misère et à la rareté provoquée par des produits pétroliers sur le marché local.

Malgré la baisse du dollar américain, les prix des produits de premières nécessités continuent de rester inchangés et de grimper à certains endroits. La rareté des produits pétroliers se fait de plus en plus persistante donnant lieu au marché noir. Dans plusieurs endroits de la Capitale comme dans des villes de provinces, l’essence devient un luxe. Dans les différentes stations de services c’est l’attroupement. Motards, automobilistes s’immobilisent dans de longue file d’attente pour pouvoir s’en procurer. Une situation qui exaspère la plupart des consommateurs qui se voient obliger de bloquer les rues afin de forcer les dirigeants à sortir de leur sphère de complaisance et agir ou à tirer la révérence.
C’est dans cette perspective que le mouvement de ce lundi 29 Août 2022 se situe. Depuis le carrefour de l’aéroport, le transport en commun est presque totalement paralysé. Les seules camionnettes qui fonctionnent exigent les passagers à payer jusqu’à 75 gourdes pour se rendre à Pétion-Ville. Just ‘à côté du viaduc, un groupe de personnes se mobilisent au rythmes de l’animation musicale créée par une bande de rara qui se prépare à parcourir plusieurs rues de la capitale, à l’appel de plusieurs organisations de base.

Lire aussi:  Haïti/Protestation : Un 7 Septembre très mouvementé à Port-au-Prince et dans certaines villes de province

Au niveau de Delmas 30, des monceaux de cailloux sont éparpillés sur la chaussée rendant la circulation difficile même à moto. A Delmas 48, 75 et 95 une situation similaire était remarquée. Il en a été de même à l’entrée de Pétion-Ville ou des pneus enflammés a été constatés. Malgré cette paralysie de la circulation, aucun grand mouvement de protestation monstre de foule n’a été remarqué. Cependant, l’inquiétude était présente un peu partout.

Notons qu’au cours du week-end écoulé, le secteur patronal a émis une note sur la conjoncture actuelle où il atteste que la responsabilité dans la crise actuelle est partagée.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading