JusticeSOCIETE

Haïti – Insécurité – PNH : L’étau se resserre autour du grand banditisme

Par le biais des initiatives musclées visant à contrecarrer le phénomène de la criminalité à travers le pays, le nouveau directeur général a.i. de la police nationale d’Haïti, le commissaire Frantz Elbé investi dans ses fonctions le 21 octobre 2021 en remplacement de Léon Charles, semble vouloir définitivement mettre son empreinte sur l’image positive que doit nécessairement projeter l’institution policière. Des signaux plutôt clairs visant à inciter la population à reprendre confiance dans sa police nationale dont la devise est de protéger et servir.

Des opérations policières menées ces derniers temps ont conduit à la mort de plusieurs membres actifs de gangs armés, particulièrement dans la commune de Croix-des-bouquets où la population se trouve prisonnière sous l’emprise des gangs armés depuis quelques temps. Pas moins de six (6) unités de l’institution policière ont été mobilisées à cet effet.

Il est surtout question d’un plan global qui vise le démantèlement des principaux réseaux de gangs opérant dans la périphérie de la croix-des-bouquets, selon les précisions fournies par une source policière.

Visiblement déterminé dans ce qu’il a lui-même défini comme stratégie de lutte contre le grand banditisme qui gangrène les quartiers populaires, particulièrement au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince et dans la commune de la Croix des bouquets où évolue le gang armé des 400 Mawozo, le commissaire Frantz Elbé semble décidément vouloir réussir là où d’autres bien avant lui n’ont pas pu.

Lire aussi:  Haïti/Sécurité : Deux membres du gang de Vitelhomme arrêtés par la PNH

L’opération conjointe menée par la police des cayes et le parquet de cette juridiction le jeudi 3 février 2022 s’est soldée par l’arrestation de deux individus ayant en leur possession une quantité de 981 grammes de marijuana testée positive, selon la brigade de lutte contre le traffic de stupéfiants (BLTS).

A travers son unité de police communautaire EDUPOL, la PNH a permis aux élèves du lycée national de La Saline de retourner en classe après plus de trois ans d’absence forcée par la guerre des gangs armés.

Dès sa prise de fonction en octobre dernier, le nouveau DGPNH, Frantz Elbé, avait promis de lutter contre le phénomène du banditisme à travers le pays. Les signaux envoyés jusqu’ici par l’institution policière pour resserrer l’étau autour du phénomène jouent gros en sa faveur.

Rappelons que le Canada a fait l’annonce d’une aide de 50.4 millions de dollars à Haïti, notamment pour le renforcement de la police nationale d’Haïti.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading